INFO : Vous voulez développer votre Leadership, être plus charismatique et accélérer votre carrière ? Abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership Personnel. C’est gratuit et en 7 semaines et vous allez apprendre à cultiver les compétences des plus grands Leaders.

Un ami à moi m’a répété durant des années qu’il y avait deux manières de réussir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle :

  • Etre plus que les gens. Plus brillant, plus riche, plus efficace etc
  • S’arranger pour que les gens soient moins OU qu’ils soient perçus comme moins.

En fait la philosophie de mon ami peut se résumer ainsi : « si vous êtes brillant alors tout est simple. Si vous ne l’êtes pas arrangez-vous pour que votre éclat soit suffisant pour couvrir celles et ceux qui vous entourent ».

Est-ce en déconsidérant les autres que l’on réussit ?

Oui… et non. Sur le court terme, j’ai vu cette stratégie fonctionner plus d’une fois. Sur le long terme, j’appelle cela du suicide. Le respect et la confiance ne s’acquiert pas en diminuant vos collaborateurs, bien au contraire.

Pour certaines personnes faire partie d’une équipe de stars peut faire peur. A fortiori diriger une équipe de stars peut sembler encore plus effrayant. Cependant je pense que tout ce qui va vous forcer à vous dépasser est une excellente chose.

Etre en position de Leadership sur un ou des projets où les gens vous font sentir qu’ils ne vont vous accorder leur respect qu’après avoir montré patte blanche est un défi dont personne ne devrait avoir peur.

La tâche du Leader est d’emmener ses collaborateurs de là où ils sont à là où ils n’ont jamais été – Henry Kissinger

Laissez-moi vous posez une question : « quel est l’intérêt d’être respecté par des gens que vous ne respectez pas ? ». Nul besoin de réfléchir longuement à une réponse savante car vous connaissez très bien la réponse. AUCUN ! Il n’y a aucun intérêt à être respecté par des gens qu’on ne respecte pas soi-même.

Ne parlez plus de succès que pour y ajouter d’équipe

Vous l’avez compris, vous ne pourrez réussir que lorsque vous aurez votre équipe derrière vous. Mais comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’altruisme. Pas de manière directe. Votre succès en tant que Leader est le produit du succès de votre équipe.

Exigez et encouragez le travail d’équipe.

Soyons clair. Les mots ne valent pas grand-chose face aux actions et ce sont vos actions quotidiennes au sein de votre équipe qui montreront que pour vous le travail d’équipe est une composante vitale… pas juste un slogan.

Impliquez-vous dans la réussite de votre équipe et faites faire la même chose à vos collaborateurs.

Votre rôle est différent de celles et ceux qui composent votre équipe, n’oubliez pas : c’est à vous de faire briller votre équipe. Si vous voulez que vos collaborateurs se concentre sur la réussite du projet alors ils doivent être sûr que de votre coté, vous vous concentrez sur le fait de faire savoir qu’ils réussissent.

Créez une vision d’équipe et aidez ses membres à la personnaliser

Où va votre équipe ? A la fin de votre projet, que se passera-t-il ? Pourquoi travaillez-vous ensemble ? Vous trouvez vos collaborateurs sympa ou remarquablement sympa ?

La plupart des gestionnaires se donnent un mal de chien pour (se) faire croire que ces questions n’ont pas de réelle importance. Et pourtant ! Si vous y répondez de manière claire et concise et si vous en parlez le plus souvent possible, c’est une culture que vous allez créer.

Les gens travaillent sur des projets MAIS se dépassent pour des valeurs auxquelles ils croient. Répondez aujourd’hui aux questions ci-dessus.


Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de Formations en Leadership dont vous et/ou votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership ou  contactez-moi directement.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook

Creative Commons License photo credit: Spider.Dog