Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 17 (Encore 91 articles à paraitre)

Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de Formations en Leadership dont vous et/ou votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership ou  contactez-moi directement.

Hier : Apprenez A Vous Faire Confiance

Aujourd’hui : Du Leadership De L’Audace

Albert Einstein a écrit : « la folie c’est de faire la même chose mais d’attendre des résultats différents ». Faire preuve d’Audace c’est faire des choses différentes, différemment de tout le monde. Ce monde est plein de de chefs, il y en a beaucoup trop. En revanche ce monde est en demande de leader. Non pas de gens qui se prennent pour des chefs mais des gens qui sont capables d’inspirer les gens autour d’eux. Inspirer leurs collègues, leurs patrons même mais aussi leurs amis, leurs familles.

Il y a des choses que la science ne peut toujours pas expliquer. Et comment forger un leader est toujours du domaine du non mesurable. Pourtant certaines personnes se forgent elle-même et parviennent à des positions où on les considère en tant que leader. C’est là l’un des tout premiers traits des vrais leaders. Ils ne se sont jamais couronnés eux mêmes. Les autres l’ont fait pour eux.

Les autres les ont couronnés du fait d’un second trait propre aux leaders : ils n’acceptent le crédit de leur réussite qu’au nom de ceux qu’ils leadent (ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire). L’audace du leader réside dans le fait de lancer les projets, mettre en marche les cerveaux, accorder les personnes entre elles, accorder les talents aux situations mais elle ne va pas jusqu’à se permettre de dire : « j’ai fait ». Un général ne vaut que par les hommes qu’ils dirigent. Les chefs croient qu’ils font… et en général leurs équipes le leur rendent bien… en ne faisant tout qu’à moitié. Les leaders parlent au nom de leurs équipes et n’hésite pas à monter au credo quand on menace d’une manière ou d’une autre leurs équipes.

Vous n’avez pas d’équipe à diriger ? Alors vous n’avez pas vraiment compris ce que j’entends par Leader. Je suis professeur de Français et mes équipes ce sont mes classes. Je suis un père et un mari et mon équipe c’est ma famille. Je suis un ami et mon équipe ce sont les gens qui donnent du crédit à mes paroles. C’est Robin Sharma qui appelle cela : « être un leader sans en porter le titre ». N’attendez pas le droit de leader, n’attendez pas le droit de faire preuve d’audace. L’important est de croire que vous pouvez avoir une influence positive sur les vies qui vous entourent. En clair donnez-vous la chance de briller et ainsi d’une manière ou d’une autre donnez la chance aux personnes autour de vous de voir et de croire que pour eux aussi c’est possible.

Demain : Avez-Vous La Foi ?

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook