leadership domination non synonymes


INFO : Vous voulez développer votre Leadership, être plus charismatique et accélérer votre carrière ? Abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership Personnel. C’est gratuit et en 7 semaines vous allez apprendre à cultiver les compétences des plus grands Leaders.

Certaines hiérarchies ont tendance à considérer qu’à partir du moment où certains individus sont au-dessus de vous HIERARCHIQUEMENT… ils sont MEILLEURS que vous.

Toute l’idée de domination vient de là. Beaucoup d’organisations gardent des structures pyramidales où « les ordres coulent de la source ». Si vous travaillez pour ce genre d’entreprise, bien souvent, il est difficile de prendre des décisions à quelque niveau que ce soit, même en haut.

Ce genre de structure, fait que tout le monde à peur de se faire taper sur les doigts. Même celles et ceux qui ont, a priori, des postes à responsabilité sentent que la seule manière de rester… c’est de rester tranquille.

Leadership et Domination : 6 Moyens de les Différencier

En observant les hiérarchies que j’ai pu côtoyer, en tant qu’employé ou autre, voilà ce qui m’a sauté aux yeux quand j’ai tenté de catégoriser les deux phénomènes.

1. Les deux ne requièrent pas les mêmes compétences

Leader un groupe est une question d’êtres humains, ce sont les femmes et les hommes qui comptent plus que tout.

Dominer est une question d’ego, c’est vous et votre pouvoir avant les femmes et les hommes qui font réellement le travail.

2. Les deux ne requièrent pas les mêmes équipes

Leader n’est faisable qu’avec une équipe de Leaders. Un vrai Leader donne les grandes directions et se tient prêt à aider les membres de son équipe qui le demande et/ou qui en ont besoin.

Le Dominateur, lui, surveille que le travail soit fait et « bien » fait. La définition de bien fait dépendant bien évidemment de l’humeur du jour et du dominateur en question.

3. Les deux n’ont pas les mêmes soucis de collaborateurs

Leader peut parfois être très difficile. Vous vous souciez autant de vous que de vos collaborateurs. Vous vous souciez autant de vous que de votre entreprise. Vous voulez gérer les conflits et les problèmes de performances de la manière la plus humaine qui soit MAIS parfois vous devez prendre des décisions que vous n’aimez pas.

Dominer peut parfois couter très cher. Vous ne voulez pas des gens qui font le meilleur travail possible, vous voulez celles et ceux qui ne remettront pas en question vos ordres. Le Dominateur se rend toujours compte avant ses collaborateurs qu’il va devoir s’en débarrasser MAIS il est bien souvent trop tard pour le projet et l’organisation.

4. Les deux ont des oreilles… et pourtant

Leader est une question d’écoute. Il peut être parfois difficile de se libérer pour autrui alors qu’on est plongé dans son propre travail… et pourtant ! Un collaborateur qui vient vous voir et/ou qui sent qu’elle ou il peut vous parler de manière ouverte, c’est une relation à préserver. Cela veut aussi dire qu’en tant que Leader, vous faites du bon travail :-)

Dominer est une question de bavardage. Il est difficile d’apprendre en parlant, la raison en est simple : lorsque vous parlez, vous débitez ce que vous connaissez déjà. A l’inverse lorsqu’on écoute (écouter et entendre sont différents) on prend ce que l’autre a à nous dire / montrer / enseigner.

5. Les deux n’ont pas les mêmes soucis de gestion

Leader peut au final se résumer en deux mots : FAIRE CONFIANCE ! Tout ce qu’inclus le Leadership ne fait que découler de ces deux mots. En clair, vous reconnaissez que vous avez autre chose à faire qu’à fliquer vos collaborateurs et vous voulez employer votre temps pour des tâches et des projets qui en valent vraiment le coup.

Dominer peut au final se résumer en un mot : ENERGIVORE ! Passer son temps à contrôler peut vous bouffer une vie. Même les patrons qui donnent l’impression de ne rien faire, passent en réalité tout leur temps à conforter leur position… dans les couloirs ou autre.

6. Les deux ne veulent pas montrer la même image

Leader est une question d’humanité et de compétences. Un Leader veut faire son travail du mieux possible en laissant ses collaborateurs faire son éloge. Il connait sa propre valeur et est toujours prêt à reconnaitre celle des autres.

Dominer est une question d’ego et de compétences. Un Dominateur veut que le travail soit fait selon ses propres termes et du moment qu’on reconnait qu’en tant que chef, rien n’aurait pu se faire sans lui. Il connait sa propre valeur mais n’est pas prêt à reconnaitre que sans les femmes et les hommes « en dessous » de lui, aucun travail n’aurait jamais été accompli.

Et Vous ? Etes-vous Leader ou Dominateur ?

Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de Formations en Leadership dont vous et/ou votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership Personnel ou  contactez-moi directement.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook

Creative Commons License photo credit: lust4lthr