Dans mon dernier article sur WPSubscribers, l’outil de captation d’email ultime, je vous disais que j’allais vous parler de la seule alternative à l’autorépondeur aWeber : j’ai nommé Mailchimp… enfin la seule alternative crédible… et gratuite.
La plupart d’entre celles et ceux qui sont abonnés à ma NewsLetter savent que mon fournisseur d’email marketing est MailChimp et cela depuis sa création. Mais le fait est qu’il existe un autre outil que tous les PreBlogger et Problogger ont à la bouche, aWeber.
J’ai pensé qu’il serait intéressant de comparer les deux services. Tout d’abord pour toutes celles et ceux qui ne font pas d’email marketing pour leur (web)entreprise, sachez que vous devriez vraiment envisager de le faire. Avoir une liste d’adresses mail et/ou une lettre d’information est la meilleure façon de mobiliser votre audience lorsque vous en avez besoin.
Quels sont ces moments où vous en avez besoin ? Personnellement j’utilise Mailchimp pour deux raisons :
- Le samedi matin, j’envoie un email récapitulatif de mes articles de la semaine
- Lorsque je sors un nouveau produit, un livre, une méthode d’organisation ou une formation
C’est aussi, pour moi, un excellent moyen de maintenir une communauté active de lecteurs / prospects / clients qui suivent votre site. En tous les cas, mon but ici n’est pas de dire que vous devriez considérer votre audience comme des clients. Ce n’est pas ce que je fais et ce n’est certainement pas ce que je vous encourage à faire.
Je dis que si vous voulez vivre des revenus de votre blog, il n’existe qu’un seul moyen sûr, légal et sans prise de tête de rester en contact avec votre audience, ce sont les outils d’Emailing.
Pourquoi j’ai choisi MailChimp ?
Comme je l’ai dit plus haut, mon parti est pris. J’aime Mailchimp, mais mon but n’est pas de démonter aWeber. Je vais être honnête, je ne l’ai jamais essayé. Comment puis-je donc écrire un article sur le sujet ? C’est simple, étant un blogueur assidu depuis 2 ans, j’ai tout naturellement accumulé beaucoup d’informations sur les autorépondeurs, Mailchimp et aWeber en particulier.
Pour être tout à fait honnête, je me suis d’abord intéressé à Mailchimp du fait de leur gratuité. En effet, là où aWeber coute 19 dollars par mois minimum, son concurrent offre une (plus ou moins longue) période d’essai dans laquelle les outils de Mailchimp sont gratuit pour un maximum de 2000 abonnés et 2000 emails envoyés par jour. Pour l’utilisation que j’ai fait de l’emailing jusqu’à présent, voici mon ressenti. La première limitation est très honnête, la deuxième est un peu ennuyeuse. Il est facile d’être gêné par cette dernière lorsque vous dépassez les 1000 abonnés.
Qui a les meilleurs outils de création de formulaire ?
Si vous avez des notions un tant soit peu pointues de conception de sites web, vous préférerez certainement les outils de Mailchimp car ils sont notoirement connus pour être meilleurs que ceux d’aWeber, mais cela ne vaut que lorsque vous savez véritablement ce que vous faites en matière de design.
aWeber, en revanche, fonctionne beaucoup sur le mode « templates », c’est-à-dire par des modèles. D’ailleurs, si vous faites un tour rapide de la blogosphère des débutants en webmarketing, vous reconnaitrez immédiatement la patte d’aWeber un peu partout. C’est quasiment toujours le même modèle sur fond bleu ou vert qui revient.
MailChimp vous offre également une interface plus souple pour concevoir des emails au format HTML. Aweber ne semble pas offrir un grand panel d’option de ce côté-là.
Notez toutefois que le site de Mailchimp semble être plus lent que celui d’aWeber. A cela une raison simple : chez Mailchimp on insiste sur les effets visuels du site, ça l’alourdit immanquablement.
Qui a les meilleurs outils de suivi de vos e-mails ?
Ici avantage à Aweber qui est connu pour avoir de bien meilleurs outils de suivi que ses concurrents. Vous pouvez dire avec exactitude qui a ouvert votre email et ce sur quoi ils ont cliqué.
Avec Mailchimp, c’est aussi faisable, mais dans une moindre mesure. Disons que parfois, on aimerait que les choses soient plus facilement accessibles ou plus évidentes.
Une donnée qui manque cruellement, c’est le meilleur jour et la meilleure heure pour envoyer vos emails. Il semble qu’aWeber donne ce genre d’informations. Mailchimp n’y est pas encore arrivé (mais l’outil est en constante évolution). Il faut se contenter d’une donnée générale sur leurs 50 Millions d’emails envoyés tous les jours. Des données qui ne sont pas très pertinentes pour ce que je fais ici.
En outre, aWeber permet de suivre les utilisateurs qui s’inscrivent à votre newsletter, mais ne confirment pas leur e-mail. Ça peut être très utile, car dès lors, vous pouvez leur renvoyer un email ou leur demander s’ils ont besoin d’un petit coup de main technique.
Aweber est aussi meilleur quand il s’agit de suivre les clics dans un e-mail, mais pas pour les raisons que l’on croit généralement. En fait, les deux outils se valent lorsqu’on en vient à vouloir connaitre les taux de clics et les liens qui ont été cliqués.
La différence se situe à un niveau plus fin. Mailchimp utilise des liens cryptés dans les emails. Si un abonné passe sa souris dessus et regarde attentivement l’url, il peut hésiter avant de cliquer. Il peut même ne pas cliquer du tout. Sur aWeber, même quand le code de suivi est activé, l’url n’est pas une url à rallonge qui n’inspire rien de bon. Certains marketeurs semblent indiquer que cela joue plus ou moins fortement sur le taux de clics à l’intérieur des emails.
Pour finir, aWeber assure également le tracking en terme de ventes de vos produits. Vous pouvez donc non seulement savoir exactement si un mail à mener à une vente, mais vous pouvez aussi suivre exactement où est allé un client avant de procéder à son achat.
Pour les marketeurs purs et durs, ce genre d’outils de traçage, c’est de l’or en barre, ils ne pourront / voudront pas s’en passer. Pour moi, personnellement, je m’en passe ! Ce n’est pas que je n’aimerai pas avoir ce genre de données, c’est juste que ce n’est pas ma manière de travailler. Étant quelqu’un qui focalise sur mes livres, ma méthode d’organisation et mes formations, c’est à dire mon contenu, ce genre de marketing me demande des efforts que je ne suis pas prêt à fournir.
Qui a le meilleur Autorépondeur ?
Au final, je pense que c’est ici que les choses deviennent sérieuses. C’est pour moi, ce qui fait l’essence d’un service d’Email Marketing. L’autorépondeur est en effet une partie non négligeable des ventes que peut générer un site/blog.
Pour savoir qui a le meilleur Autorépondeur, c’est par ici : http://semeunacte.com/aweber-mailchimp
Et Vous ? Quel outil d’emailing préférez-vous ?
Ton analyse est très bonne et très judicieuse.
Le choix de son autorépondeur dépend aussi de l’amplitude et du professionnalisme que l’on souhaite pour son activité en ligne.
Il n’est pas rare de démarrer avec des outils gratuits, puis de migrer vers des outils payants dès lors que son activité commence à se professionnaliser.
Mais quel que soit l’autorépondeur choisi au départ, l’utilisation de celui-ci est en effet un élément clé qui fait souvent la différence sur le long terme.
MaxR a recemment ecrit..SG Autorepondeur : la nouvelle étoile du mailing francophone ?
Maxime, j’avoue que c’était mon but. Au début, ne gagnant pas d’argent je ne voulais pas avoir à débourser une somme tous les mois. Cependant aujourd’hui, perso je suis satisfait de Mailchimp donc je le garde.
Je remarque aussi que bon nombre de gens ne connaissent tous simplement pas Mailchimp et font confiance à ceux qui leurs vendent du aWeber en affiliation. C’est vrai aWeber est puissant mais quand on commence, est-ce qu’on a vraiment besoin de toute sa puissance ?
je suis passé de aweber payant à mailchimp gratuit.
Aweber pour moi est obsolète. Ce qui fait le succès de aweber c’est la rémunération des affiliés qui vendent la solution. Avec un telle rémunération personne ne veut dire du mal de ce vieil outil.
L’avantage de mailchimp c’est qu’on a une solution gratuite où on y prend goût au fur et à mesure et on fini par payer une fois qu’on est convaincu de l’outil.
http://www.1blogue.net/jabandonne-aweber (cf mon analyse)
thierry a recemment ecrit..1393 Euros de billets sponsorisés en 4 ans! Soit un peu plus qu’un euro par jour
Merci Thierry pour ton commentaire et ton analyse et ton lien :)
Je suis perso aussi avec Mailchimp (et honnêtement je n’ai pas envie de changer) mais comme tout le monde semble dire qu’aWeber est l’outil ultime, il fallait un article complet pour les évaluer.
Ce n’est pas explicite mais il semble que tu sois donc passé à la version payante de Mailchimp ?
J’étais justement en train de me dire que j’allais peut-être me mettre à Aweber… ou la version payante de Mailchimp, pour un second projet qui nécessitera un autorépondeur (ce qui n’est pas possible dans la version gratuite de Mailchimp… :( ).
Ton article tombe donc à point nommé et j’attends la suite sur les autorépondeurs ! :)
Damien a recemment ecrit..7 choses à savoir avant de vous mettre à bloguer [Lettre Privée de mai 2012]
Juste un mot rapide pour signaler que la 2e partie de cet article est sortie, c’est par là :
http://semeunacte.com/aweber-mailchimp
Enjoy :D
Bonjour Mohamed,
je suis contant de découvrir ton blog.
Pour parler d’autorépondeur, que dirais-tu de jeter un oiel sur celui-ci, que j’ai découvert récemment : http://www.mailin.fr/
Merci de me dire ce que tu en penses.
En attendant je vais m’inscrire à ta newsletter
Bonne journée
Bonjour Jean-Marie, je t’avoue que pour mon autorépondeur je préfère faire confiance à des acteurs « en place ».
Mailchimp et Aweber sont déjà plus qu’il ne m’en faut.
Bonjour,
On privilégie trop Aweber parce qu’il possède un programme d’affiliation. A mon sens, c’est une erreur de commencer avec quelque chose de payant si on a pas de revenus par le biais de ce qu’on paie. C’est pourquoi il est préférable de commencer avec MailChimp.
J’ai également fait une étude détaillée à ce sujet avec énormément de réponses d’utilisateurs. Je pense que ceux qui cherchent des réponses trouveront leur compte : http://www.roadtoentrepreneur.com/quel-auto-repondeur-choisir-on-vous-ment-sur-mailchimp-et-aweber
Jérémy Goldyn
Salut Mohamed !
Personnellement j’ai aussi opté mon MailChimp. C’est excellent pour créer une newsletter de pro gratuitement.
L’autorépondeur est payant mais c’est vraiment pas cher..
L’adaptation est très rapide bien que le site soit en Anglais.
Mais ton article ne fait que confirmer de ce que je pense de MailChimp.
@ bientôt !
Gregory a recemment ecrit..Comment faire de la publicité gratuite sur Internet : l’échange de liens
C’est vrai qu’il faut un temps d’adaptation à MailChimp mais au final rien qui ne soit pas facilement compensé par le fait qu’il est gratuit jusqu’à 2000 abonnés :)
Bonjour Mohamed,
Et bien voilà un très bon article. Décidément tu as du succès, je n’ai pas autant de commentaires quand je publie un article sur mon blog d’Arts Martiaux.
J’ai créé un compte sur MailChimp, car gratos, mais je dois t’avouer que j’y ai passé tellement d’heures pour un résultat pas très satisfaisant graphiquement parlant. En plus je n’arrive pas à bien comprendre l’intégralité des fonctions… l’auto répondeur est donc payant ?!
As-tu connaissance d’une « TRES » bonne vidéo tutoriel, ou pourquoi pas éventuellement nous en proposer une ?
Merci à toi,
Fabien
Fabien a recemment ecrit..Interview de David Fourat – Expert en arts de combat et arts de santé chinois
Les vidéos tutoriels, c’est pas mon délire Fabien mais ça m’étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur ici :
http://www.youtube.com/results?search_query=tuto+mailchimp+fran%C3%A7ais&oq=tuto+mailchimp+fran%C3%A7ais&gs_l=youtube.3…2055.12639.0.13408.25.20.1.4.4.0.118.1925.16j4.20.0…0.0…1ac.1.11.youtube.NxqH4H01Xa8
Bonjour,
Et bien merci pour l’article.
Etant en pleine phase de création de mon blog de voyage, je me suis longuement demandé vers quel prestataire me tourner. Mailchimp ? Aweber ?
Pour ma part, lees arguments qui m’ont décider à opter pour Mailchimp :
– Possibilité de Designer ses news
– message de confirmation anglais chez aweber
– gratuit jusqu’à 2000 inscrits (en fait l’argument vraiment prépondérant.)
Bonne continuation,
Fred
Fred a recemment ecrit..Les 7 nouvelles merveilles du Monde
Bonne chance à toi Fred :)