Nelson Mandela on Day After ReleaseNous avons tous appris la mort de Nelson Mandela hier soir. Pour moi ce fût un deuxième choc étant donné que je revenais de la veillée mortuaire d’une tante à moi.

  • L’ancien président est mort à 95 ans
  • Ma tante est morte à 55 ans

Je me suis beaucoup posé de question sur ce qui fait qu’au niveau cosmique une personne meurt à 55 ans et une autre devient président à 76 ans…

Je n’ai aucune réponse…

Tout ce qui m’est apparue c’est que j’avais tort concernant un point fondamental de la pensée que j’expose dans beaucoup de mes livres. Et comme j’avais tort, j’ai voulu corriger ça.

J’ai pour habitude de dire que si je n’ai rien fait avant 40 ans, je ne ferai pas grand chose après… enfin de choses significatives.

Nelson Mandela m’a rappelé que vous pouvez changer le sort de toute une nation à un âge où tout le monde vous considère mort et enterré. Non seulement ça mais en plus le faire sans bain de sang… ni « guerre chirurgicale rapide ».

Paix à l’Ame de Nelson Mandela (et de ma Tante) et un grand merci à celui qui n’avait rien d’une légende puisque par définition une légende n’a pas de fondement précis.

Mandela vivra à tous jamais !

PS : Rendez-vous sur Wikipédia pour en apprendre plus sur ce grand homme.