Ceci est un article invité de Nicolas du Blog NicolasPène.fr

D’après vous, quel serait le meilleur investissement pour faire fortune ?

Certains vous diront qu’il faut investir dans la pierre ou bien vous lancer dans l’univers boursier. D’autres vous diront que l’entrepreneuriat est la meilleure voie pour atteindre votre objectif (et idéalement il vous faudrait même créer ou investir dans une Startup).

Enfin, certains (les pires donneurs de leçons) vous diront que, si vous n’êtes pas héritier d’une belle fortune, vous n’avez absolument aucune chance de prospérer.

Je suis désolé de vous dire cela, mais le meilleur moyen pour vous de réussir et d’atteindre votre propre liberté financière ne se trouve pas là…

livres a lireJe m’explique !

Imaginez par exemple que l’on vous ait soufflé un excellent tuyau pour faire fortune grâce à l’immobilier. C’est facile, il suffit juste d’acheter le bon bien, puis le mettre en location et hop, à vous les revenus passifs !

Si vous suivez tambour battant de tels conseils et que vous achetiez le fameux bien en question, il y a de très grandes chances pour que vous perdiez de l’argent. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous n’avez pas (encore) les compétences nécessaires pour évaluer si vous avez fait une bonne affaire ou pas. Plus en amont, vous n’avez également pas le recul nécessaire afin de savoir si le tuyau que l’on vous a soufflé est si bon qu’il n’y paraissait.

Pour vous donner mon exemple, au moment où j’écris ces lignes, je ne suis pas prêt de réaliser un quelconque investissement immobilier. Attention, ne croyez pas que ce choix est due au manque de potentiel de cette stratégie. Bien au contraire, l’investissement dans la pierre peut être quelque chose de très lucratif et devenir un véritable levier pour vous aider à faire fortune.

La raison pour laquelle je ne m’intéresse pas à ce type d’investissement est simplement que je n’ai pas (encore) les compétences nécessaires pour m’investir dans une telle activité !

J’en viens donc ici à la réponse à cette grande question :

Quel est le meilleur investissement pour faire fortune ?

Le meilleur investissement que vous pourrez faire est tout simplement celui d’apprendre et développer vos compétences !

Attention, je dis bien :

Développer vos compétences et non connaissances !

Lancer un quelconque investissement dans un projet sans aucune connaissance revient à jouer à pile ou face. Certes, d’un point de vue probabiliste vous avez plus de chances de gagner qu’à jouer au Loto mais, en misant sur la chance, vous risquez gros (surtout si votre mise de départ est grosse) et pouvez perdre beaucoup.

Quel que soit votre investissement (financier, humain), il ne doit pas être poussé par un coup de dés. Voilà pourquoi, il est important d’acquérir les bonnes compétences sur le sujet en question.

Pour être plus clair sur le sujet et vous apporter ma propre expérience, je vais vous livrer ma toute première erreur quand j’ai commencé à monétiser mes projets web.

C’était il y a environ 3 ans. J’avais deux sites sur lesquels je commençais à avoir du trafic. Il était donc temps pour moi de commencer à les monétiser et créer mes premiers revenus passifs.

À l’époque, j’ai fait appel à un ami pour qu’il me conseille sur le sujet. Sans grande expérience lui non plus (je ne le savais pas à l’époque), il me donna quelques recommandations et suite à cela, je commençais à mettre en place les premières bannières de publicités et codes affiliés sur mes sites.

Résultat : Ce fut un échec cuisant ! En quelques mois, j’avais, bien difficilement, dépassé la dizaine d’euros de commission.

Aujourd’hui pourtant, je vis intégralement de mes activités sur le web…

Quelle est donc la différence entre hier et aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a réellement changé ?

Certains pourraient dire le trafic de mes sites, d’autres ma stratégie marketing, ils n’auraient que partiellement raison. La cause principale d’un tel changement se trouve plus en amont.

Le levier qui m’a permis de passer de quelques euros par mois à plusieurs milliers s’appelle tout simplement le savoir !

Voici comment cela c’est déroulé :

Au vu de mes faibles résultats, j’ai commencé à me remettre en question (point important pour avancer) et définir ce qui n’allait pas. Clairement il manquait quelque chose, mais quoi ?

« Oui Nicolas ! voilà, c’est ça ! Des compétences ! »

Dès lors, une fois que j’avais défini ces compétences manquantes, j’ai commencé à effectuer les recherches adéquates pour trouver les bonnes sources de savoir. Une fois celles-ci découvertes, j’ai appris encore et encore puis… tout aussi important, j’ai mis en application ce savoir (nous reviendrons sur ce point important) !

Aujourd’hui, fort de cette expérience, je suis convaincu d’un point essentiel : ce qui m’a pris plusieurs années pour être développé, ne me prendrait à présent que quelques mois. Pourquoi ?

Et bien simplement parce que, aujourd’hui, j’ai acquis toutes ces compétences qui me permettent d’avoir une vision bien plus riche et aiguisée que celle du simple débutant que j’étais auparavant.

Le savoir est votre meilleur levier pour faire fortune ! Vous souhaitez réussir dans un quelconque domaine, alors apprenez ce qu’il faut pour devenir réellement compétent (que ce soit en prenant des cours ou de manière autodidacte). À l’ère du numérique, ce ne sont pas les sources de savoir qui manquent.

  • Vous souhaitez investir en bourse ? Apprenez la finance !
  • Vous voulez créer votre entreprise ? Recherchez les meilleurs conseils pour avoir vous aussi l’esprit d’un vrai entrepreneur !
  • Vous rêvez secrètement de devenir joueur de poker professionnel ? Faites votre le savoir des meilleurs joueurs au monde…

En 6 mots : Investissez dans votre propre développement personnel !

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous parlons ici de développement des compétences et non connaissances. J’en viens donc maintenant au second conseil important de cet article : ne vous cantonnez pas juste au savoir théorique !

La première erreur que l’on peut faire lorsque l’on s’investit dans quelque chose d’important est de se lancer tête baissée sans aucune compétence. La seconde, antinomique, est de cumuler un savoir et de ne jamais passer à l’action.

« Agir comme un homme de pensées et penser comme un homme d’action »

Henry Bergson

Il n’est jamais très évident de trouver le juste milieu entre l’apprentissage et le passage à l’action. Pour mieux vous aider à appréhender cette étape, je vous recommande de procéder un pas après l’autre. C’est-à-dire, acquérir quelques bases puis, passer à l’expérimentation en tentant de premières initiatives.

Par exemple, dès que vous avez suffisamment d’informations et vous sentez d’attaque, investissez sur les marchés sans pour autant risquer de perdre tout votre capital. Ou bien, pour l’exemple entrepreneurial, commencer à développer votre idée et créer les premières briques de votre projet sans pour autant lâcher votre emploi de salarié.

Comme tout le monde, vous ferez des erreurs, c’est sûr ! Cela fait partie de l’apprentissage mais c’est également grâce à vos erreurs que vous allez apprendre. L’important est de bien veiller à ce que ces erreurs ne soient pas fatales. Voilà pourquoi, l’idée d’avancer un pas après l’autre vous permettra de rectifier votre trajectoire au besoin.

Enfin, vos erreurs vous permettront de découvrir les points sur lesquels vous êtes faible et ainsi, chercher à nouveau le savoir nécessaire pour combler vos manques et ainsi devenir tous les jours un peu plus expert.

N’oubliez donc pas cela, votre meilleur investissement c’est celui d’apprendre et développer vos compétences. En procédant de la sorte, en enrichissant vos connaissances et en utilisant votre savoir à bon escient, à coup sûr, vous êtes sur la bonne voie.

À propos de l’auteur : Auteur, blogueur et formateur, vous pourrez retrouver Nicolas Pène sur son blog éponyme NicolasPene.fr où il vous enseigne de nombreuses méthodes pour votre développement personnel. Réalisation d’objectifs, efficacité, motivation et entrepreneuriat au rendez-vous !