C’est encore arrivé ! Votre réveil à sonné à une heure bien trop matinale pour annoncer quoi que ce soit de bon. Vous vous êtes lavés (j’espère) bien trop rapidement pour que l’eau ait eu le temps de finir de vous tirer de votre dernier rêve. Et vous avez petit-déjeuné avec le pain d’hier, car vous étiez vraiment trop fatigué pour aller à la boulangerie.

Maintenant, vous partez peut-être pour le bureau, vous avez peut-être déjà commencé votre journée, peu importe, vous en avez déjà marre !

Je vais arrêter là pour vous éviter une dépression matinale de plus. Ce quotidien, c’est celui de tout un chacun. Je vis ce quotidien aussi et je ne prétends pas être plus conscient de ma « vie de chenil » que qui ce soit d’autre. Il y a pourtant une chose fondamentale que je fais et que les gens motivés s’attardent à faire, et cela, dès qu’ils se lèvent le matin. Ils font le tour de leurs priorités. Ils ne les définissent pas, ils les appliquent.

Et dans l’ordre, le matin, la première chose à appliquer, c’est votre remotivation quotidienne. Sans cela, nous perdrions tous rapidement de vue le pourquoi, la vision globale dont je parlais dans cet article.

Se motiver et rester motivé doit être au top de vos priorités. La motivation doit être au top, car c’est d’elle que va dépendre tout le reste. Je veux parler de vos projets professionnels et personnels, mais pas seulement. Cultiver votre motivation, c’est aussi cultiver la réponse émotionnelle que vous allez donner à votre journée. Oui la motivation à une part non négligeable à jouer dans la positivité (ou négativité) que vous allez développer au cours de votre journée.

motivation matinComment générer une motivation saine dès votre saut du lit ?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de préciser que la motivation peut être divisée en deux sortes.

  • Vous avez la motivation intrinsèque, il s’agit de votre motivation intérieure à faire les choses.
  • Vous avez aussi la motivation extrinsèque, ce sont les motivations d’origines extérieures à faire les choses.

Vous pouvez lire l’article « Comment se motiver et avoir cette satanée Volonté » pour vous pencher plus sérieusement sur ces deux concepts.

La plupart d’entre nous sous-estimons grandement les premières minutes à notre réveil. En fait, nous n’y prêtons tout simplement pas attention. Nous sommes entre le monde des songes et le nôtre et la priorité n’est pas tant de penser à quoi que ce soit, mais plutôt d’éteindre ce foutu réveille-matin trop bruyant.

Pourtant, il y a là un moment primordial : « nous sommes entre le monde des songes et le nôtre ». Notre cerveau est particulièrement réceptif à ce moment-là. Pourquoi ? Parce que nous ne l’avons pas encore blindé des nouvelles (tout sauf neuves) du matin.

Ma méthode est simple. J’ai à côté de mon lit ma vision globale. C’est la première chose que je lis le matin. Je la lis alors que je n’ai même pas bien ouvert mes yeux. Je vous conseille vraiment d’avoir votre vision globale à portée de votre lit. Avec le temps, vous l’apprendrez par cœur et instinctivement ce sera la première chose à laquelle vous penserez au réveil.

Voici ma vision globale :

  • Je développe mon blog, car il me permet d’exprimer ce que je fais de meilleur en ce monde.
  • J’écris tous les jours, car c’est à travers l’écriture que je touche les cerveaux et les cœurs des personnes qui en ont besoin
  • Je crée des formations et des livres, car les gens aiment rémunérer ceux qui les aident
  • Je développe mes qualités techniques et d’auteur, car ils font partie de ce que je fais de mieux.
  • Je prends soin de ma famille en m’assurant que toutes mes décisions sont prises avec son intérêt premier en tête.

Quelles sont vos priorités ?

Si vous n’en avez pas, n’allez pas plus loin. Arrêtez-vous ici, prenez une feuille, donnez-lui un titre : « mes priorités 2012/2013 » fera très bien l’affaire et écrivez ! Consignez 5 points comme ci-dessus. Ils ne seront pas parfaits, mais vous aurez fait un pas de géant et vous m’aurez aidé à accomplir mon point deux. Merci en passant :-)

Cette feuille sera destinée à vous accompagner durant plusieurs mois, donc vous pourrez la personnaliser à votre convenance.

  • Une photo de votre famille par exemple
  • Une image de la voiture de vos rêves
  • Des commentaires de vos fans si vous êtes blogueur comme moi (oui j’adore ça)
  • Un mot de félicitation de votre patron sur votre dernier projet
  • Des citations inspirantes comme celle-ci : la recette du succès est de compresser le temps entre l’idée et l’action ! (auteur ?)

Faites-vous plaisir et ne laissez plus vos précieuses minutes de réveil être volées par les actualités. Focalisez sur la construction de votre motivation quotidienne. Vous vous apercevrez bien vite que plus vous lirez cette feuille, plus vous aimerez lire cette feuille, car vous sentirez les changements qu’elle générera en vous.

Au fait, vous rappelez-vous ce que cela fait de vous lever du bon pied le matin ?

Credit Photo : Dave Neukirch