• Voici un guide inouï pour réveiller le millionnaire qui sommeille en vous.
  • Tous les secrets d’une bonne gestion financière au quotidien.

Le sujet de la finance personnelle m’intéresse beaucoup depuis quelques mois maintenant. Cependant je dois bien avouer que je me fournis en lecture presque uniquement sur les blogs et sites US. D’ailleurs voici ma liste Twitter / Finance Personnelle : http://twitter.com/#!/semeunacte/finance-personnel

En France le sujet est abordé d’une manière différente. Il ne s’agit pas vraiment de finances personnelles mais plutôt de ce qu’on pourrait appeler « la psychologie de l’argent ». Même si je trouve qu’il est intéressant d’en parler, personnellement, ça ne me rassasie pas.

J’ai entendu parler du livre de Nathalie Cariou par l’intermédiaire d’un blog français dont je ne me rappelle plus du tout le nom. Je me suis empressé de le commander tant l’auteure en disait du bien. Le livre avait presque changé sa vie.

Pour le précédent livre que j’ai chroniqué (Elise Franck – Comment je suis devenue rentière en 4 ans) je m’étais appliqué à faire une chronique exhaustive. Le livre m’avait vraiment plu.

Pour le livre d’aujourd’hui, Prenez la responsabilité de vos finances, je vais être assez direct. Ce n’est pas un livre de finance personnelle. Tout au plus un bon livre de développement personnel qui se répète souvent (ce qui n’est pas si mal) mais je le dis comme je pense. Le titre et la quatrième de couverture sont HS par rapport au sujet de l’argent.

Oui l’argent y est abordé… mais comme support pas comme finalité. L’auteure à en fait remplacer le plus souvent le mot « abondance » par le mot « argent ». Il s’agit de réaliser notre potentiel énergétique pour au final attirer l’argent (l’abondance) à nous.

Le problème n’est pas que je n’y crois pas. En fait j’y crois, je sais que nous sommes ce que nous pensons. Cependant le savoir ne fait pas grand-chose à la vie de la femme ou de l’homme qui à un besoin pressant d’en avoir plus.

Mais Alors Tout Est A Jeter ?

Non. Ce n’est pas ce que je dis. J’ai même beaucoup apprécié certains passage ayant attrait à la manière dont certains égos conçoivent l’argent et son pouvoir. Je trouve simplement ce livre terriblement théorique, voir spirituel… dans le mauvais sens du terme.

Les seuls conseils pratiques du livre sont résumable ainsi. Créer 5 comptes différents pour les postes suivants :

  • Sécurité (2 à 6 mois de besoins mensuels)
  • Liberté Financière (10 à 20% de tous vos revenus mensuels)
  • Amusement (montant fixe – environ 10% de vos revenus)
  • Croissance Personnelle (de 1 à 10% de vos revenus mensuels)
  • Partage (de 1 à 10% de vos revenus mensuels)

Il y a bien des conseils à la fin du livre sur comment économiser sur vos abonnements ou vos courses, mais il ne s’agit que de quelques pages. Et puis pour le dire comme je le pense « économiser » et « s’enrichir » ne sont pas synonymes. Le livre mentionne pourtant souvent l’enrichissement.

Je n’irais pas plus loin concernant cette critique. Je le répète, un bon livre de développement personnel qui se répète souvent. Les finances personnelles ne sont qu’effleurées.

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook