INFO : Mon nouveau livre est sortit. Vous pouvez lire un extrait public ici : Du Développement Personnel au Leadership Personnel ou l’acheter sur Amazon immédiatement :)

La seule constante c’est le changement

Vous connaissez peut-être cette célèbre maxime… peut-être pas. Le fait est que c’est probablement la seule chose que j’ai pu vérifier comme vraie tout au long de ma vie d’adulte. J’aurais aimé qu’il en soit autrement et vous et votre organisation aussi. Après tout qui veut s’obliger à changer et s’adapter constamment pour pouvoir :

  • Soit survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel
  • Soit avoir un business de plus en plus rentable dans un environnement de plus en plus concurrentiel

Maintenant voilà les deux choses qu’il faut comprendre par rapport au changement :

  1. Devoir « s’adapter » c’est déjà avoir perdu.
  2. C’est le travail des Leaders de tout faire pour instaurer une culture du changement constant.

On ne s’adapte pas au changement puisque par définition, il n’y a rien de statique auquel s’adapter. La seule solution c’est donc de mettre en place dans votre organisation une culture d’innovation constante.

Je ne parle pas d’une culture qu’on qualifie de « top-down ». Je parle d’une culture où tout le monde sent qu’elle ou il est capable de faire preuve d’inventivité et d’en parler autour de soi sans pour autant être :

  • Jugé(e)
  • Diminué(e)
  • Dévalorisé(e)
  • Critiqué(e)
  • Incompris(e)
  • Mis(e) au banc

Ce genre de culture n’est pas le travail de notes émanant de la direction. C’est une décision qui émane évidemment d’en haut mais qui doit être célébrée tous les jours que DIEU fait et par tout le monde dans l’organisation.

Voici les 6 règles à observer pour créer une culture imaginative et féconde

Parlez-moi de créativité en entreprise ! Voici une vidéo que j’ai trouvé à l’adresse suivante : Elaee.com

1. Evitez la règle « il faut être créatif ». C’est le genre de choses qui bride même les gens les plus créatifs. J’en suis… et ça me bride !

2. N’ayez pas peur de « mal faire ». Etre créatif c’est mal faire de toute façon. En fait cela revient à mal faire autant que faire se peut, jusqu’à trouver une façon de bien faire. Bien faire en créativité cela veut dire : une façon de faire qui vous donne satisfaction (plus de clients, plus de dépenses par client, à vous de voir)

3. Soyez vous-même créatif. Il est difficile de prêcher la créativité à tout-va sans jamais l’être soi-même… manque de crédibilité. Vous n’êtes pas un Leader créatif ? Alors demandez conseils à vos collaboratrices ou collaborateurs qui le sont. Etre créatif c’est avant tout trouver des moyens d’être créatif.

4. Faites passer le mot à votre service RH. L’une des manières de faire de votre organisation, une entité créative, passe par le fait d’embaucher des personnes qui ne trouvent pas de boulot ailleurs. Je ne parle pas des incompétents et encore moins des tatoués sur l’avant-bras ou le piercing dans le nez (clichés au possible !). Je parle de celles et ceux qui en entretien vous font clairement sentir qu’ils ont une différence qui peut être bénéfique à vos équipes et/ou votre entreprise.

5. Je déteste (et vous détestez) les réunions pour deux raisons :

  • La première, c’est le fond. Le contenu m’emmerde la plupart du temps. Pourquoi ? Parce qu’on parle de choses bien trop générales qui n’ont bien souvent aucun lien (direct) avec moi.
  • La deuxième, c’est la forme. On se réunit toujours au même endroit, on s’assied toujours dans les mêmes sièges, on se fou toujours de la même personne debout.

Vous reconnaissez votre quotidien ? Faites en sorte de changer ça, soyez créatif !

6. Donnez du pouvoir à vos subordonnés

C’est le seul (et le meilleur) moyen que vous avez de créer une véritable culture de l’innovation. Le pouvoir de décider ne doit pas venir automatiquement d’en haut. Pourquoi ? Parce que vous savez très bien que cette manière de faire donne la décision finale à celui ou celle qui est le plus déconnecté(e) du terrain.

Vous ne pouvez pas le faire ? Alors vous n’avez pas confiance en vos femmes et hommes. Vous n’avez pas les bonnes personnes aux bons postes. Réaménagez tout cela, soyez créatif !


Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook

Creative Commons License photo credit: mdanys