Vous êtes nombreux à vouloir franchir le pas de la création d’un blog personnel sans oser le faire. Pourtant détrompez-vous une telle entreprise ne demande pas des compétences d’expert, bien au contraire. Voici en quelques conseils le béaba du blog.

Trouver son sujet et acheter le domaine approprié

Commençons par le commencement. Pour fonder son blog, il faut d’abord savoir ce que vous voulez mettre dedans. Planchez donc en tout premier lieu sur le contenu et l’angle de votre page perso. À la suite de cette réflexion, le nom de votre blog vous apparaitra clairement. Il est essentiel que le nom du blog ait un lien direct avec les thématiques évoquées. Lorsque vous êtes fixé, rendez-vous sur le site d’un hébergeur tel que 1&1.

Choisir un design en conséquence

De nombreux hébergeurs proposent des solutions clé en main. En faisant votre blog par le biais de ce genre de plateforme, plus besoin de vous prendre la tête avec le code et la programmation informatique de quelle forme qu’elle soit. Généralement, il ne vous reste plus qu’à choisir votre thème en fonction du sujet de votre blog et à remplir les espaces vacants de textes, de vidéos ou de photos. Pour rester dans les tendances actuelles, jetez donc un œil aux modes web design 2015 selon Philippe Rondepierre. N’oubliez pas de faire relire votre page avant envoi.

Amplifier son trafic

La dernière étape est certainement celle la plus complexe: faire en sorte que votre blog soit lu. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord il est impératif de créer en parallèle de votre blog une page Facebook pour promouvoir vos articles et générer une communauté autour de votre page. Twitter est aussi un canal majeur. Si vous ne maitrisez pas bien ce média assez technique, apprenez les bases en lisant mon article dédié à ce sujet. Enfin, tissez votre réseau en multipliant les partenariats sur le web. Vous pouvez coopérer aussi bien avec d’autres blogs ou bien des sites types magazines. Plus votre blog sera cité par d’autres sites, meilleur sera son référencement.

Maintenant c’est à vous de jouer !