Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Aujourd’hui je vais m’intéresser à un outil qui m’aide énormément en tant que blogueur qui ne fait pas que ça de ses journées. Oui je suis professionnel dans mon travail et donc l’un de mes impératifs est de trouver comment automatiser et planifier au maximum mon blog.

J’avais présenté il y a quelques temps, Netvibes (cliquer pour vous rafraichir la mémoire). Un fantastique outil qui permet d’agglomérer beaucoup de services dont j’ai besoin.

J’avais continué en présentant Ping.fm (cliquer pour vous re-rafraichir la mémoire). Là aussi, un outil merveilleux qui permet en un seul message de mettre  ajour tous mes réseaux. Cela permet même d’écrire sur votre blog si vous vous sentez l’humeur de lui faire confiance. Personnellement je ne vais pas jusque-là, je préfère lui confier les petits tweets et autres petits messages d’humeur de ma journée.

Dans mon exploration, j’ai récemment découvert Hootsuite et là je dois dire qu’on passe la vitesse supérieure. Vous allez pouvoir totalement automatiser l’envoi de vos messages sur vos réseaux sociaux ET les programmer a l’avance.

En effet je me lève désormais le matin et programme mes tweets de la journée. Vous me direz, ce n’est pas naturel ? Je comprends mais :

– d’une part j’ai une carrière a mener (comme la majorité de ceux qui liront ces mots je pense)

– d’autre part c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout :-)

Alors oui le système n’est pas parfait mais il comble un manque dont beaucoup de blogueurs souffrent cruellement : ne pas avoir d’agence de Pub :-)

ping.fm + hootsuite + netvibes = gain de productivite

Comme vous le voyez, la page Hootsuite ne fait pas que permettre l’écriture des messages et leur planification, elle permet de suivre en direct les flux de vos réseaux sociaux. Pour ma part Twitter a gauche et Facebook a droite.

Comme vous pouvez le voir au centre supérieur de l’image, il y a deux icônes et une icône vide :

– La première, c’est mon Twitter, je peux choisir d’écrire et de planifier uniquement pour mon compte Twitter.

– La seconde, c’est mon Facebook, je peux choisir d’écrire et de planifier uniquement pour mon compte Facebook.

– La troisième, c’est mon Ping.fm, je peux choisir d’écrire et de planifier uniquement sur mon compte Ping.fm, le même qui agglomère mon Twitter, mon Facebook, mon WordPress, mon LinkedIn, mon Myspace etc. Ne me demandait pas pourquoi j’ai crée tout ça puisque je ne m’en sers pas, je trouve juste que ça fait bien :-)

L’intérêt de pouvoir diviser l’envoi de ses flux. Eh bien la il y a la théorie et la pratique :

– La théorie veut que Twitter nous limitant a 140 caractères on ne tweet pas comme on Facebook, n’est-ce pas ?

– La pratique fait que le manque de temps vous obligera a faire des choix. Entre ne pas être présent sur les réseaux sociaux et être présent avec des messages non optimisés. J’ai fait mon choix, je vote « messages non personnalisés » jusqu’à ce que j’aie trouvé une meilleure solution. Je n’hésiterai bien entendu pas a vous en faire profiter.

Pour finir je reviens vers Netvibes et vous allez voir pourquoi j’adore cette fameuse page.

En fait mon système fait que je compile les choses de la manière suivante :

– J’ai un compte Ping.fm qui agglomère tous mes réseaux sociaux

– J’ai un compte Hootsuite qui me permet de planifier mes messages pour Ping.fm

– J’ai un compte Netvibes qui me permet de voir en une seule page, toutes les infos dont j’ai besoin, y compris ma page Ping.fm (dont je ne me sers plus que pour les messages en direct) et ma page Hootsuite. Ainsi tous les matins, machinalement j’ouvre ma page Netvibes et je sais que je peux tout voir.

Voila vous savez tout (Jean-Philippe maintenant tu connais mon secret :-)

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et laissez un commentaire :-)

Que puis-je semer des aujourd’hui ?

Dans l’ordre lisez les articles suivants et appliquez, si j’y suis arrivé vous le pouvez aussi !

Comment créer un blog avec 1and1.fr ? – Partie 1 l’installation et la configuration (excellent si vous n’avez pas encore du tout de blog)

Comment Netvibes Va Faciliter Votre Vie (Numerique)

Comment Ping.fm Va Faciliter Votre Vie De Blogger

Mohamed MOURAS

Contactez-moi sur Facebook