Pourquoi Vous Comparer Va Vous Eloignez De La Reussite semeunacte

Se comparer à autrui est une tendance naturelle, je vous l’accorde, mais ce n’est pas parce qu’une tendance est dite naturelle, qu’elle en est saine. Vous comparer aux autres crée en général des émotions malsaines tel que la jalousie ou la colère. Apprenez à laisser les comparaisons de coté pour vous concentrer sur votre réussite.

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Êtes-vous le joujou de vos émotions ?

Ma mère me compare tout le temps, parfois je suis à la traine et souvent je suis le meilleur ! Mais bon c’est ma mère, j’ai parfois l’impression que son avis n’est pas des plus objectifs…

Bien évidemment ca me plait d’être le meilleur et ca me plait beaucoup moins de ne pas l’être.

Cette tendance à la comparaison est à voir comme un yoyo émotionnel. Un jour on est au top parce qu’on se sent au top et le lendemain on est au fond du gouffre parce qu’on se sent vraiment mal. Ici le verbe « se sentir » est vraiment d’une importance cruciale.

Les hauts et les bas émotionnelles ne sont en générale pas le produit de faits. Ils sont le produit de perceptions subjectives que l’on entretient sur nous-mêmes. Ces perceptions sont entretenues par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Quand la perception est bonne on se sent bien, on est en pleine forme. Lorsqu’on se sent moins bien ou carrément mal, on se sent comme une loque.

Les comparaisons font plus de mal que de bien

Vouloir se mesurer à autrui nous expose en permanence à deux situations. La première est celle où l’on mène le jeu. On se sent grand et on se sent bien. La seconde est celle ou l’on est un suiveur et là…ben on se sent mal…forcement.

Selon moi, se comparer part d’une mauvaise appréciation de la réussite. Beaucoup d’entre nous conçoivent la réussite comme un championnat où les places sur le podium sont comptés et où il faut jouer des coudes et des genoux pour se faire une place.

La différence fondamentale entre ceux qui réussissent et ceux qui sont les meilleures (ou qui se force a le croire). C’est le bien-être !

Vouloir être le meilleur demande souvent des efforts déraisonnables. Etre le meilleur demande souvent une veille et un stress à peine soutenable. Pourquoi ? Parce qu’être le meilleur, c’est bien, le rester…c’est dur !

Celui qui veut réussir, ne veut éjecter personne de sa chaise. Ni ceux qui sont sur le podium, ni ceux qui se battent pour y arriver. Ceux qui cherchent la réussite (et qui réussissent), connaissent profondément le sens du mot ABONDANCE. Ils savent que la réussite est un travaille d’équipe. Oui, c’est un travail d’équipe,  même pour ceux cloisonnés devant leur ordinateur 12 heures par jour.

Ils savent que :

  • Les conseils de ceux qui ont plus d’expérience sont précieux
  • L’ordinateur qui est devant leurs yeux est le produit de milliers de « collaborateurs » (R&D, fabricants, employés, exportateurs, vendeurs etc…)
  • Réussite va de pair avec Abondance.

En clair plus nous donnons, plus nous recevons :-)

Enfin si nous acceptons que réussir peut se concevoir sans être forcement le meilleur alors on s’évite l’un des plus grands fléaux de notre temps. En effet, je pense que se comparer est le berceau des dépressions.

Laisser les situations jouer avec nos émotions ne peut, au final, que nous amener à perdre le contrôle de ces mêmes émotions. Même si je n’aime pas forcement l’idée de « contrôler nos émotions », j’avoue que pour l’instant je n’ai pas de meilleures termes.

  • Pour être heureux, fixez-vous des objectifs démesurés…avec des paliers mesurables.
  • Pour réussir, commencer par définir votre propre définition de la réussite sans regarder à droite ou à gauche si (la société, la belle-mère, l’ancien camarade de classe…encerclez la mention utile) est d’accord avec votre définition

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce la réussite va forcément de pair avec le concept du meilleur ? Ou alors justement ce sont deux choses différentes

Articles que vous apprécierez surement :

Le Secret De l’État De Bonheur Permanent

Réfléchissez Avant De Répondre Aussi Vite

Pour qui faites-vous ce que vous faites ?

Quand la compréhension doit laisser place a l’acceptation

7 jours pour changer de vie de Paul McKenna

Du pouvoir de l’erreur

Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment !

Patience + Persévérance = Récompenses

Qu’en pensez-vous ? Vous avez vaincu vos peurs par d’autres moyens ? Parlez nous-en en commentaire :-)

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir gratuitement mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Credit: hkoppdelaney