C’est qu’on ne peut en faire qu’une !

Je suis comme tout le monde, je me suis « déguisé » à plusieurs reprises dans ma vie afin de correspondre à l’idée que je pensais que les gens attendaient de moi. Les résultats ont été très souvent… peu probants. Je suis du genre à me balader en survet’ et en basket. Je mets des jeans mais ce n’est pas ce que je préfère. Bien sûr, sur un lieu de travail c’était différent mais là encore je ne faisais pas illusion.

Aujourd’hui je pense qu’il y a 2 raisons pour lesquelles « se déguiser » lors d’une première entrevue, d’un premier rendez-vous ou d’une première rencontre est une mauvaise idée.

1. Le naturel revient toujours au galop

Plus je tentais de cacher ce que je suis en réalité, plus les mots semblaient sortir de ma bouche de manière totalement incontrôlée. J’imagine que la personne en face devait lire sur mon visage « Oh mon Dieu, j’ai pas réellement dit ça ?! ». Eh bien si, tu l’as dit !

Je trouve les choses beaucoup plus faciles depuis que je fais les choses à ma manière. Et « à ma manière » veut dire :

  • A. M’habiller comme je me sens bien
  • B. Ecouter avant de parler
  • C. Ne pas parler pour ne rien dire
  • D. Ne pas essayer d’impressionner qui que ce soit, restez pure.

2. Votre énergie part en cachotterie

Tenter de maintenir un masque coute énormément en énergie (et je sais de quoi je parle). Toute cette énergie qui part en fumée est de l’énergie que vous n’utiliserez pas pour vous vendre ou vendre votre produit ou écouter de manière attentive ou parler de choses vraiment intéressantes.

Au lieu de cela, utilisez autre chose : l’enthousiasme. Quand je suis enthousiasmé par ce que je dis, je sens que je produis un effet similaire sur la personne en face, et l’entretien se déroule à merveille.

Passez-vous votre temps à être authentique ou à vous cacher derrière un masque ?