INFO CONCOURS : dans le cadre de la sortie ce vendredi 9 novembre du livre 18 Minutes Pour Etre Efficace de Peter Bregman que j’ai eu l’honneur de préfacer pour les Editions Leduc.s, j’organise un concours simple.
Partagez cet article sur vos réseaux et laissez-nous un commentaire pour nous donner 1 conseil efficacité. 2 gagnants (une femme et un homme) seront tirés au sort et recevrons gratuitement le livre :)
25 ans ! L’âge fatal, un quart de siècle ! Les études sont terminées ou presque, les jeunes ne vous considèrent plus aussi « insouciant » qu’eux… en même temps vous commencez à en avoir marre d’être cool en permanence. Les cartes de bus et de train multiplient leur prix par deux. Et pour la première fois, vous faites un bilan de vos premières années de vie.
Celles et ceux qui ont une quarantaine d’années ou plus en lisant ces mots rigoleront, mais ce que je vais vous dire est très sérieux. Le jour de mes 25 ans fut l’un des pires que de ma vie. Je ne l’ai pas fêté et pour cause, j’étais sincèrement « dégouté » de ce que j’avais accompli jusque-là, c’est-à-dire rien !
J’étais toujours en fac, j’habitais toujours un studio sympa, mais trop petit, je mourrai d’envie de voyager, d’écrire des livres, de faire des choses importantes mais je restais les pieds collés à mon appart et les conversations avec mes potes ressemblaient à ceci :
Tu fais quoi ?
- Rien
- On va au café
- Ouais, passe me prendre
- Putain t’as toujours l’air déprimé mec
- Et toi t’en as pas marre de faire tous les jours la même chose
- Ah putain, toi et tes histoires, recommence même pas, je suis pas d’humeur
- Quoi ? T’es pas d’humeur à penser que des gens ont notre âge et font quelque chose de leurs vies et nous rien !?
- Et toi tu penses jamais que t’as de la chance et que la plupart ont moins que ce que nous avons
- Mais putain pourquoi vous pensez toujours à ceux en dessous de vous et jamais ceux au dessus
- Et toi ? Pourquoi tu rêves toujours des mecs au dessus et tu penses jamais aux gars en dessous
Bref vous aurez compris deux choses :
- Les jeunes utilisent beaucoup trop le mot « putain »
- Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde, car nos manières de voir les choses différaient
La bataille de la procrastination
C’était en 1515… ah non désolé ça c’en était une autre, je recommence.
A partir de 2006, j’ai décidé de prendre mon destin en main. J’ai beaucoup voyagé, j’ai écrit 4 livres, j’ai même vécu en Inde et dans le Sultanat d’Oman avant d’avoir une famille et de revenir en France. Si l’histoire complète vous intéresse, vous pouvez lire mon premier livre gratuitement ici.
Le fait est que j’ai passé ensuite 5 années à me battre contre une tendance qui chez moi est naturelle. Je me suis battu contre la procrastination car je ne la comprenais pas. Je ne savais qu’une chose, elle m’avait pourri mes années de fac et je voulais tout faire pour qu’elle ne revienne jamais.
- J’ai commencé à partir dans tous les sens.
- J’ai commencé à avoir peur des moments de vide
- J’ai fait semblant d’être occupé
- Je me suis trouvé des tâches à faire que je détestais
- J’étais stressé, car je croyais que c’est ainsi que sont les gens importants
- J’étais désagréable du fait de mon faux stress
Bref, j’ai tout fait pour devenir quelqu’un que je ne suis pas. La procrastination abusive n’est bonne pour personne, mais pour certains et dans quelques cas elle peut s’avérer utile pour construire ses projets.
Quand la procrastination doit avoir sa place
Ces jours-ci je travaille sur la deuxième version de ma formation Devenez Remarquablement Efficace. Elle est aujourd’hui basée sur les plannings annuels, mensuels, hebdos et journaliers de ma méthode d’organisation A.G.I.R, je vais lui ajouter des fiches-outils qui permettront à tout le monde de retrouver les points clés à appliquer dans n’importe quelle situation du quotidien professionnel.
J’ai mis plus d’un mois à me décider à me lancer. Pourquoi autant de temps ? Parce que je suis quelqu’un de cérébral avant d’être un homme d’action. J’aime comprendre tous les tenants et les aboutissants avant de me jeter à l’eau.
Certains me rétorqueront que si c’était vraiment le cas, je n’aurais jamais voyagé et construit mon Webusiness. Je leur dirais que la procrastination et l’action peuvent aller de pair du moment qu’elles ne sont pas utilisées dans des moments inopportuns.
L’avant-projet : le moment de la procrastination utile
Plus vous vous lancerez vite et à corps perdu dans un projet, plus vous aurez de chance d’avoir énormément de déchets. J’entends par là des « choses » à corriger au fur et à mesure de l’avancement de votre projet. (des dates impossibles, des dossiers à rendre, des recherches non faites…)
Bien entendu, vous aurez toujours des choses à corriger au fur et à mesure, c’est l’essence même de l’action. Seulement procrastiner utilement avant le démarrage effectif d’un projet vous permet de prendre le recul nécessaire pour éviter les principaux écueils. Si vous êtes une personne qui aime se lancer la tête la première, vous savez pertinemment de quoi je parle.
Comment procrastiner utilement ?
Vous allez tout faire pour perdre du temps. Vous allez tout faire pour éviter de vous mettre au travail et arrêtez de faire semblant. Ce que je vous propose c’est de tourner autour de votre travail, mais en faisant toujours des choses en lien avec ce travail :
- Lisez des livres sur le sujet
- Ayez toujours un cahier de notes à portée de main
- Faites des recherches Internet en utilisant les commandes Google (filetype: peut révolutionner votre vie)
- Pensez ! (c’est utile contrairement à ce que le gouvernement nous fait croire)
- Regardez des vidéos de personnes ayant accompli ce que vous rêvez d’accomplir. (TED.com est un must)
- Parlez-en à votre homme/femme ! Perso, entendre mes idées à voix haute m’aide à les ordonner.
Le secret de la procrastination utile est simple : si vous ne voulez pas procrastiner en lien avec votre projet alors vous n’avez le droit de RIEN FAIRE ! Pas de télévision, pas d’Internet, pas de coup de téléphone pour passer le temps. RIEN ! Le résultat est simple… ça rend fou.
Pouvoir s’asseoir sans rien faire du tout, cela s’appelle « méditer ». Si vous réussissez à faire cela, croyez-moi vous aurez fait quelque chose de très grand dans votre vie. Le Dalaï-Lama a dit :
Si tous les enfants de 8 ans à travers la Terre apprenaient la méditation, la violence serait éradiquée en moins d’une génération.
La violence planétaire n’étant pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui (c’est moche, mais ce n’est pas pour aujourd’hui) je vous propose de finir sur notre sujet. En quoi procrastiner utilement peut vous aider à accomplir vos projets ?
Vous l’aurez compris, ma digression n’était là que pour vous faire comprendre que ne rien faire est utile lorsqu’il s’agit de ne vraiment rien faire ! Pour celles et ceux qui ne pourront s’empêcher de faire quelque chose, ils devront s’obliger à procrastiner utilement, c’est-à-dire à faire des choses en lien avec ce qu’ils ne veulent/peuvent pas encore commencer.
Et vous ? Avez-vous des techniques de procrastination utile à partager ?
Merci pour cet article !
En effet, il y a la procrastination positive et négative.
Il m’arrive assez régulièrement de pratiquer la procrastination positive : au lieu de faire ce que je dois faire maintenant, je vais faire autre chose d’important également, et qui me servira tôt ou tard. Donc ce n’est pas perdu. Cela n’en reste pas moins de la procrastination, car je ne fais pas ce qui devrait être fait tout de suite. Mais c’est un moindre mal !
Par contre, ne rien faire, mais alors ne vraiment rien faire, désolé, mais je ne sais plus faire… Ce me fait culpabiliser ! Et pourtant, je sais que cela pourrait m’apporter beaucoup. A méditer…
A bientôt, Fred
Fred du blog « Ecrire… et s’enrichir ! » a recemment ecrit..Premier mois du défi = premier ebook publié !
Voilà c’est ça Fred, toujours resté autour de son grand projet !
Quant à la méditation, nous la pratiquons tous sans vraiment le savoir. Dès que tu regardes par la fenêtre et que « tu reviens à toi » 3 minutes après, tu étais en train de pratiquer une certaine forme de méditation.
Après, reproduire sur commande ces états modifiés de conscience, cela demande pas mal de persévérance.
J’aime procrastiner utile… en venant sur ton Blog ! J’en ressors toujours avec des idées « pour chez moi » ! C’est à dire que même pour mes Blogs et activités dont les thématiques sont très différentes des tiennes, tes conseils sont précieux !
Merci pour cet article !
Mam’enchanteuse a recemment ecrit..Osez redécouvrir vos rêves d’enfant !
Miss Adam est toujours trop bonne avec moi !
Ma enchanteuse :-)
SAlut Mohamed,
j’étais un peu comme toi avant, je décalais ce que je devais faire à plus tard, tout le temps.
Depuis j’ai changé et je fais au fur et à mesure, cela me coûte moins d’efforts et la vie est plus belle ainsi.
Pour répondre à ta question, je procrastine lorsque je laisse faire le destin. J’ai l’impression que certaines choses doivent être faites et d’autres non. Par exemple, si le sort s’acharne contre mes actions répétées, alors je laisse tomber. Je voulais monter un restaurant et tous mes efforts dans ce sens étaient amoindri, comme bloqué par quelque chose que je ne maîtrisé pas.
Au bout d’un an, j’ai laissé tomber et je procrastine sur ce sujet. Quand il sera à nouveau le moment de ressortir mon travail, je le saurai et foncerai !
As tu aussi ce type de sensation ?
Julien
Julien de L’investissement dans un parking a recemment ecrit..Investir dans des places de parking est un investissement rentable
Le destin est un concept qui me vient de mon enfance. Je t’avoue que c’est l’une des choses que je tente de virer de mes croyances.
Soit NOUS écrivons nos destins et dans ce cas-là nous pouvons être tenus responsables de nos faux pas.
Soit Elle/Il écrit nos destins et dans ce cas-là pas question d’être tenus responsables !
En définitive ma phrase du moment c’est : Accorde-moi le meilleur pour ma famille et moi.
Si cela ne vient pas, je me contente en me disant que ce n’était pas une bonne chose pour ma femme, mes enfants et moi-même.
Oui, je n’aime pas bien cette notion non plus, mais je crois qu’il existe quand quelque chose. Je m’explique :
Je pense que nous sommes tous sur un fleuve ou une mer, chacun avec son radeau. Nous échangeons avec les autres ou restons seuls dans notre coin, selon chacun. Le destin serait symbolisé par les courants. Ces courants sont pour moi le monde en marche, là où « dieu » ou le « destin » ou autre chose veut nous faire aller tranquillement mais surement.
Pour moi, aller à contre-courant est improductif en plus d’être dangereux !
Julien de Réussir son investissement dans les garages a recemment ecrit..Investir dans les garages : ce que tu dois savoir !
Belle image Julien !
Perso je dis que nous sommes tous les maillons d’une chaîne de 7 milliards de chaînons. Nous ne représentons presque rien et pourtant quand un seul faillit c’est le monde entier qui ramasse les pots cassés.
Enfin, je suis partagé concernant ta phrase : « aller à contre-courant est improductif en plus d’être dangereux ! ». Improductif, je ne crois pas. Dangereux, j’ai envie de dire « DIEU merci » ! Rien qui ne compte n’a été fait dans le pré-carré de sa zone de confort. Or tout ce qui est en dehors est dangereux, ou au moins perçu comme tel.
La notion de destin est quelque chose que je trouve de fascinant, car en fait à mon avis le Coran et autres textes parlant de destin peuvent s’interpréter de différentes façons sur cette question. Sans vouloir faire de cours de théologie il me semble pourtant que par exemple dans le Coran des passages très clairs indiquent que les outils de base ont justement été donnés aussi pour permettre à chacun d’accomplir sa destiné par le développement personnel et l’approfondissement de la connaissance tout au long de la vie. Mais bon, c’est peut-être le regard anachronique et pluriculturel qui me fait dire cela, après comparaison de pas mal de philosophies différentes d’un continent à l’autre. La littérature comparée fait partie de mes formes de procrastination favorites ;)
mdr Rachel, je fais ça aussi. J’aime beaucoup comparer les différentes traditions religieuses et voici ce que j’ai compris : une même destination pour différents chemins. J’appelle même les 3 Livres Saints Hébraïques « les livres des synonymes » lol
Pour parler de ce que je connais le mieux, à savoir l’Islam, nous pensons que DIEU connait ton choix, il ne l’influence pas mais il sait par avance ce que tu vas faire.
Donc quelque part oui ton destin est écrit et oui ton destin c’est toi qui l’écrit.
En fait ce que tu appelles de la procrastination positive, finalement c’est surtout de la veille, non? Donc cela revient surtout à canaliser sa façon de procrastiner, et après je pense que les stratégies de chacun peuvent être différentes en fonction de son propre fonctionnement.
Comme toi je suis plutôt une cérébrale, et quand je n’avance pas j’ai souvent besoin de lire beaucoup d’autres choses, pas forcément utiles dans l’immédiat mais utiles pour la suite. MAIS en plus de cela j’ai surtout besoin dans ma procrastination de CONSTRUIRE quelque chose. J’apprends et je réfléchis en faisant, c’est clair, depuis toujours, que ce soit par de la construction « physique » ou « numérique »: Lego, puzzles, jeux vidéos de type puzzle ou stratégie/simulation, etc.
Bref, à mon avis pour bien gérer sa procrastination l’important c’est de revenir aux questions que tu évoquais dans ton autre entrée: « pourquoi je procrastine? » et « comment je peux canaliser et optimiser cette procrastination? ». Je sais que pour mon propre petit cerveau avant d’écrire quelque chose de complexe par exemple je dois passer par l’étape « lire » puis « construire/créer » (n’importe quoi, pas forcément en rapport direct avec mon travail en attente) avant de pouvoir passer à « écrire », car en fait l’étape « construire » avec manipulation physique ou mentale est essentielle pour moi pour enclencher le processus de synthèse d’informations nécessaire à ma propre création. Pas forcément besoin de me « visualiser en train de faire qqch », ou de « m’entendre dire qqch », donc j’en déduis qu’effectivement je ne suis ni vraiment une visuelle ni vraiment une auditive, ce qui explique aussi tout à fait pourquoi j’ai toujours eu du mal avec le système éducatif « traditionnel ».
Bref, pour finir de raconter ma vie, si cela peut te rassurer moi aussi j’ai très mal vécu mes 25 ans, pourtant j’avais 4 ans d’expatriation et près de 4 ans de vie professionnelle derrière moi. Je pense qu’on est beaucoup à devoir faire face à nos démons personnels vers le jour de nos 25 ans, et le choc du bilan peut être violent même quand on a commencé à accomplir des choses intéressantes. La semaine prochaine le cap des 30 ans ne devrait pas me causer le même traumatisme que celui des 25, mais comme tout le monde je vois que le chemin est encore un « work in progress », avec beaucoup de choses à améliorer ;)
Merci pour cet article, je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y avoir une procrastination utile !
Mais je me demande combien de temps procrastiner utile ? Parce que je crois que je suis capable de me renseigner pendant 10 ans sans oser me lancer… :/
Si tu te demandes combien de temps procrastiner, c’est que tu as probablement dépassé la limite Annette :-)
Je te propose de commencer par essayer de trouver l’inspiration dans les articles de la catégorie Productivité-Efficacité
La procrastination est une étape indispensable dans tout projet ambitieux!
En effet, qui dit projet ambitieux dit dépassement de soi. La procrastination nous aide à identifier ce que nous avons à dépasser.
A 25 ans, nous avons encore bien des dépassements devant nous !
Au plaisir
Benedicte
ChangeBenedicte a recemment ecrit..EN QUOI LA PROCRASTINATION EST-ELLE UNE AIDE ?
Au risque de me te contredire Bénédicte, je pense tout simplement que tu devrais faire le tour des gens autour de toi. Tu t’apercevrais qu’une quantité juste phénoménale de personnes ne font absolument RIEN entre 25 et 65 ans.
Avoir un travail, se marier, divorcer, faire 2 ou 3 voyages de 15 jours, avoir des enfants, se faire virer, tromper sa moitié, fondé une entreprise, se casser la gueule… tout ça ne compte pas. Ça s’appelle la routine et c’est pour y échapper que j’ai créé ce blog. Combien de personnes autour de toi ont créé des choses qui comptent ?!
Les désaccords sont souvent des malentendus. Nous partageons l’idée que la procrastination est nécessaire.
En tant que spécialiste du changement, les particuliers et les entrepreneurs que je reçois viennent me consulter parce leur projet de changement comptent pour eux et qu’ils veulent le réussir.
J’imagine que ce qui ‘compte vraiment’ comme tu le dis est une affaire de culture personnelle :-)
ChangeBenedicte a recemment ecrit..CULTURE PERSONNELLE : QUELLE EST LA VOTRE? COMMENT S’EST-ELLE CONSTRUITE?
Bonjour Mohamed
Dans un article il y a quelques mois titré « Travaillez mieux : faites une pause ! », j’écrivais : « osez la procrastination ».
Parfois, il faut prendre conscience que nous ne sommes pas des machines qui peuvent travailler non-stop.
Jérôme a recemment ecrit..Sages paroles avec style : la vie
C’est bien vrai Jérôme, nous ne sommes pas des machines. Mais c’est aussi l’excuse dont se servent beaucoup trop de gens pour justifier leur paresse quotidienne.
Ah ouais, original: procrastiner avec des choses qui ont un lien avec nos projets ! ;)
Je t’avouerai que j’ai vraiment du mal à concevoir une valeur positive à la procrastination…
Pour moi, ce que tu évoques, n’est pas de la procrastination, mais plus de la réflexion. Or cette réflexion, peut s’apparenter à de la procrastination, si elle n’est pas utilisée dans le but de réaliser quelque chose, dans le but d’agir ! (réfléchir pour réfléchir n’aurait aucun intérêt ?)
En tout cas, c’est certain qu’il ne faut pas éviter la procrastination pour l’éviter. Car comme tu le dis, on en vient à faire des choses qui n’ont aucun sens. Il faut éviter la procrastination, pour réellement agir (ou réellement réfléchir), pour se diriger vers nos projets, voire nos rêves !!!! ;)
Sinon, tu me fous la pression là… ! Dans un peu plus de 5 ans, en regardant en arrière faut que je puisse me dire: « t’as bien avancé, mon gars ! » ???
C’est pas évident, mais c’est en effet une bonne idée… !
Merci Mohamed, pour ce coup de pied au cul !
Au plaisir, l’ami ! :)
Kévin
PS: Ton article m’a fait bien rire ! Le 1515 m’a rappelé quelque chose…! mdr
Nivek a recemment ecrit..Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 1/2)
Oui Nivek, je sais pas ce que j’ai avec cette date en ce moment lol
Rappelle-toi une chose Mark Zuckerberg à crée Facebook et était milliardaire à 23 ans… c’est tout :-)
Bonjour tout le monde,
Merci à tous les participants à mon concours 18 Minutes Pour Etre Efficace. Pour vérifier si vous avez gagnez le livre de Peter Bregman, rendez-vous ici :
http://semeunacte.com/concours-peter-bregman