Voilà un article que j’ai écrit pendant deux années consécutives pendant le mois de décembre de l’année qui s’écoulait. C’était normal, mes projets pour l’année qui venait étaient clairs, je savais sur quoi focaliser et comment focaliser. Je n’avais pas l’expérience et la sagesse que j’ai aujourd’hui mais ce n’était pas… non attendez, je n’ai toujours aucune sagesse :)

En revanche, j’ai bel et bien acquis de l’expérience et quand on fricotte avec Dame Expérience, deux choses se produisent :

  1. On devient plus alerte sur les choix qu’on fait au quotidien
  2. On peut perdre l’enthousiasme des débuts

J’ai ouvert le blog SemeUnActe (qui est mon premier et mon plus gros blog) en Avril 2010. Alors que nous fêterons ses 4 ans dans quelques mois, j’ai l’impression que j’arrive au bout de quelque chose. Encore aujourd’hui, je ne saurais mettre mon doigt dessus mais ce n’est pas un problème, c’est aussi pour cela que j’écris ce genre d’article où je suis face à moi-même et à toutes celles et ceux qui me suivent.

Je n’ai jamais cherché à jouer une personne que je ne suis pas. Il y a des choses que j’ai comprises avant certains et d’autres que je cherche toujours. C’est le cas en matière de développement personnel autant qu’en entrepreneuriat. Et la première chose que j’ai comprise pour 2014, c’est

Amazon Kindle

A ce jour, j’ai 12 livres publiés sur Amazon Kindle sous mon nom et un 13e en anglais sous un autre nom. Il s’agit d’une fiction. Ce n’est pas très long et c’était un essai non concluant.

J’ai toujours la volonté de continuer à écrire mais j’ai juste envie de faire autre chose pour le moment. Je m’essaie à la fiction avec en particulier des nouvelles de quelques milliers de mots. Comme je n’ai ni l’expérience que j’avais avec SemeUnActe avant mon premier livre devperso ni ce qu’on peut appeler « les codes d’écriture » eh bien il faut bien le reconnaître… je plane complet !

Jusqu’à aujourd’hui je n’ai écrit que des choses dont je ne suis pas vraiment content mais bon, je me force à écrire tous les jours et à plus lire de fiction… ce qui pour moi n’est pas facile car je tombe vraiment TRES rarement sur de la fiction que j’aime.

En tous les cas, je sais que le Kindle est une aventure que je ne veux surtout pas arréter. Bien au contraire, et je vais continuer à explorer pas mal de choses en la matière.

Un projet par trimestre

L’un des grands avantages que l’on a lorsqu’on travaille pour sa propre paroisse… ou mosquée en l’occurrence… c’est qu’on apprend à se connaître et à bien connaître sa manière de travailler.

Il m’en a fallu du temps mais j’ai enfin compris que :

  1. Je ne suis pas bon sur la durée
  2. Il ne sert à rien de vouloir persévérer dans ce qui ne me convient pas

En 2013, j’ai choisi de me focaliser entièrement sur le Kindle. Ca a bien marché pour moi lors du premier semestre, puis boum, ennui de santé et un second semestre pourri. De là à dire qu’il y a corrélation entre mon succès et mes ennuis de santé, il n’y a qu’un pas… que j’ai franchi. Je pense aujourd’hui que je n’ai pas supporté le rythme de travail que je m’imposais, à savoir 1 livre par mois.

J’ai donc décidé de diviser cette année 2014 en 4 parties et 4 projets plus ou moins mineurs. Je les appelle mineurs du fait qu’il y en deux gros qui vont courir sur l’année entière. Ceux-là, je ne les lâcherai pas. Cependant, comme je sais que je sature si je n’ai rien d’autre à faire, j’ai décidé de me faire des projets mineurs qui ne me prendront pas plus que quelques mois à boucler.

Les projets mineurs

Nous sommes à la mi-janvier et rien n’est arrêté dans ma tête, c’est aussi l’une des raisons qui a fait que j’ai tellement retardé cet article. J’ai plusieurs idées :

–       Travailler sur notre réseau de blog (SimpleDad.fr / SimpleMom.fr / iShift.fr)

–       Faire tourner mon activité de cours d’anglais (iShift.fr)

–       Lancer des outils destinés au pro (SemeUnActe)

–       Ecrire des livres pour enfants

–       Monter un nouveau blog anglais autour de formation que j’ai faite en anglais (leadership, management du changement et autres)

Bref, j’avoue ne pas avoir encore décidé, je me laisse jusqu’à fin janvier pour savoir où je vais aller jusqu’au 31 mars. Je ne déciderai du second semestre qu’une fois en mars. Mon but est d’éviter mon erreur de 2013 où trop de planification à fini par ruiner ma productivité et même ma santé.

Les projets majeurs

Il y en a 2 et ils vont courir sur toute l’année. Cependant, je vais essayer de faire les choses sans pression. Je dis bien essayer parce qu’au final je me connais, et je peux faire certaines choses stupides quand j’ai la tête dans le guidon comme on dit. Donc, le premier projet est assez évident.

–       Continuer à écrire pour Amazon Kindle

Je l’ai déjà dit et je le répète. Amazon Kindle est l’activité qui m’a rapporté le plus d’argent en 2013 du fait des 6500 livres que j’ai vendu. Pour être sincère une certaine partie de ces livres ont été téléchargés gratuitement du fait des promotions d’Amazon. Moi-même, je ne sais pas vraiment combien.

Ce que je sais c’est qu’il y a un marché à prendre et celles et ceux qui tiendront jusqu’en 2015 ou 2016, là où le marché du livre numérique commencera véritablement à faire des étincelles verront leurs livres faire des merveilles.

Je me leurre peut-être… ou peut-être pas… c’est un pari sur l’avenir, comme tout ce que je fais depuis plusieurs années maintenant. En vérité, c’est ce que nous faisons tous :

–       Les salariés font le pari qu’’ils toucheront une retraite méritée

–       Les joueurs de foot font le pari que leurs jambes tiendront pendant des années

–       Les entreprises font le pari que la crise ne les touchera pas

Qui peut vraiment dire s’il y a leurre ou non ?!

Mon second projet majeur, je ne l’ai encore jamais présenté en public. Il s’agit d’un projet dont une partie va se passer offline. C’est très important pour moi car jusqu’à aujourd’hui tout ce que j’ai fait n’existe que dans l’univers virtuel du web.

Il s’agit d’une box littérature jeunesse dénommée LaBoxDePandore.com

Si vous ne connaissez pas le phénomène des box, sachez qu’il s’agit simplement de recevoir une boite pleine de surprises autour d’un thème. En l’occurrence, nous allons nous concentrer sur la littérature jeunesse mais pas seulement. Nous allons livrer pas mal de surprises chez nos acheteurs.

Nous sommes à trois à porter ce projet :

–       Ma femme du blog Liyah.fr (s’occupe du contenu et des relations partenaires)

–       Shérazade qui est à l’origine du design de tous nos blogs (s’occupe de tout l’aspect technique)

–       Moi-même (je m’occupe de tout l’aspect commercial)

Si vous souhaitez être prévenu(e) du lancement, vous pouvez vous inscrire ici : http://laboxdepandore.com/

N’oubliez pas de cliquer « j’aime » sur notre Facebook, nous démarrons et toute l’aide que nous pourrons recevoir sera dûment appréciée.

2014

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter encore une fois, une excellente et merveilleuse année 2014 et maintenant que vous connaissez mes projets, vous revenir dans quelques mois et voir comment je m’en sors.

Si vous le souhaitez faites-nous part de vos projets en commentaire ci-dessous, ce sera toujours sympa d’en discuter.