Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 42 (Encore 66 articles à paraître)



Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Hier : Comment Vivre Selon Vos Possibilités ?

Aujourd’hui : Quand un Américain et un Français Parlent Business

Il y a vraiment beaucoup de différences entre un nord-américain et un français. Je m’en rends compte tous les jours à mon travail. J’ai la chance d’enseigner le Français Langue Etrangè(re) en environnement totalement anglophone. J’ai aussi la chance de partager ma salle avec un prof d’histoire-géographie qui se prénomme Dan. Dan est Américain et malgré le fait qu’il soit jeune, il a beaucoup d’expériences. 10 ans dans la marine US n’y sont certainement pas étrangers.

Nous discutons souvent de nos cultures respectives et pas mal de différences finissent bien entendu par émerger. L’un de nos moments de détente, c’est quand les étudiants repartent chez eux et que l’on peut se regarder une ou deux conférences TED.

En regardant la publicité IBM qui est venu à la fin de cette conférence Jill Bolte Taylor’s stroke of insight la question suivante m’est venue : une partie significative des plus grandes entreprises du monde sont américaines, de ton point de vue d’américain comment expliques-tu cela ?

Les deux réponses qui suivent furent vraiment simples et pourtant tellement importantes. Selon Dan, les deux mots qui résument le mieux les entreprises américaines mais aussi la mentalité américaine sont :

  1. Innovation
  2. Risques

Pour Dan, les entreprises US sont des nids d’innovation et ce pour une raison majeure : des cultures et des nationalités se côtoient tous les jours que DIEU fait et de cette émulation naissent les plus grandes idées. Ajouter à cela le fait que leur marché est très libéral, que les entraves gouvernementales de toutes sortes sont minimisées, vous obtenez des conditions qui favorisent l’innovation.

Deuxième explication : les risques. Le risque est quelque chose qui fait naturellement moins peur de l’autre coté de l’Atlantique. Les Américains sont prêt à prendre plus de risques que la moyenne pour aller chercher ce qu’ils veulent, pas tous bien entendu. Cependant il semblerait que la culture US fait la part belle aux preneurs de risques. Il est admis qu’on sait ce qu’on a mais qu’on ne sait pas ce qu’on aura. Pour beaucoup d’Américains, ne pas savoir est justement une raison supplémentaire de prendre des risques.

Bien entendu Dan a voulu savoir ce qu’il en était pour nous en France. J’ai répondu que je poserai les deux questions suivantes sur mon blog :

  1. Nous sommes aussi une société multiculturelle en France, pourquoi cette innovation n’est pas plus flagrante à l’échelle mondiale ?
  2. Pourquoi culturellement nous n’aimons pas le risque (je suis un bon Français là-dessus, je deteste le risque… mais je commence peut-être à devenir Américain…)

A vous de m’aider à y répondre. Merci d’avance.

Demain : Quand Avez-Vous Abandonné Vos Ambitions ?

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook