Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 27 (Encore 81 articles à paraître)



Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Hier : Prenez Votre Temps

Aujourd’hui :Quel Âge Ont Vos Amis

Petite histoire mignonne. Dans le cadre d’un petit exercice sympa sur ordinateur avec les Grade 4 et 5 (nos CM1 / CM2), j’ai demandé à ce que mes élèves présentent quelqu’un qu’ils portent en haute estime. L’un de ce qu’on appellerait en France « Bordeleur » (mais très intelligent) m’a choisi, moi ! Ces mots étaient « Mr MOURAS is kinda cool » (M. MOURAS est comme qui dirait cool). Selon les critères d’un enfant de CM2, je suis toujours cool. Cela m’a fait plaisir de voir que malgré les générations certains standards de « coolitude » reste les mêmes :-)
Et voilà mon point du jour. Si tous vos amis ne font partie que d’une tranche d’âge très fine, il y a de fortes chances que vous soyez déconnecté de la réalité. Rappelez-vous ce que j’écrivais il y a quelques jours, vous voulez des amis utiles. Non pas pour profiter d’eux mais pour profiter de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent bien partager. L’âge de ceux que je considère comme mes amis varie de 16 ans (mes anciens élèves) à près de 80 ans (le grand-père de ma femme avec qui j’ai des relations plus d’amitié que de petit-gendre). Dans ces deux cas extrêmes j’ai évidemment d’autres personnes que je considère comme mes amis mais qui sont plus proches de ma mentalité.
Pour faire simple, la raison de tout ceci est que différents âges m’apportent différents points de vue sur la vie. Je n’ai plus eu 16 ans depuis près de 14 ans. Je me suis appliqué ces dernières années à revenir en arrière mais il semblerait que pour des raisons administratives ce ne soit pas possible… foutus grattes-papier. Je ne veux pas oublier ce qu’est de voir la vie au travers des yeux d’un jeune de 16 ans. Pourquoi ? Parce que si on omet les jeunes qui se disent et se comportent comme des gens blasés, il y a une grosse partie d’entre eux qui ont un enthousiasme, une fraicheur, une envie de découvrir qui fait envie à l’homme de 30 ans que je suis.
De la même manière, croyez-vous sincèrement qu’en ayant 50 ans d’expérience de moins qu’un homme ou une femme, vous n’ayez pas deux ou trois choses à apprendre de ce(tte) même « vieux ou vieille ». Tous le monde n’atteint pas la sagesse avec l’âge (le grand père de ma femme en est la preuve). Cependant je vous prie de croire qu’un homme ayant vécu 50 années et 2 guerres de plus que vous à quand même deux ou trois choses à vous apprendre sur la vie.
Selon mon expérience, voilà pourquoi les gens refusent « de se mélanger » : ils donnent des valeurs aux âges en question. Pour beaucoup avoir 16 ans est synonyme d’insouciance (au sens d’imbécilité). Pour les mêmes avoir 80 ans veut dire que vous êtes fini, vous radotez comme pas possible et seules les pièces de rechange vous maintiennent en vie. Vous feriez aussi bien de lâcher la rampe cette nuit, ça fera des vacances à tout le monde.
Le problème ici c’est le jugement… encore et toujours lui.

Il n’est jamais trop tard pour vous asseoir avec des personnes qui ne correspondent pas à votre monde. Allez vous asseoir dans n’importe quel café et entamez la discussion. Plus jeune ou moins jeune que vous n’a aucune importance, tant qu’il ne font pas partie du monde que vous connaissez.

Demain : A Quel Monde Appartiennent Vos Amis ?

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook