Cet article est le fruit de Joakim du Blog Joakim-Vea.com. Il s’inscrit dans le cadre d’un concours pour le meilleur article. Si vous aimez, commentez en dessous de l’article, il pourra peut-être gagner 50 euros. Merci :)

La vie n’est pas satisfaisante sans un sentiment de but et sans aucun objectif personnel. Une vie qui n’est rien de plus que des cartes à perforer le temps, se rendre au travail ou faire ses courses en se souciant de l’équilibre de son chéquier, est dépourvue de toute étincelle et sans intérêt. Afin de rendre nos vies significatives, tant pour nous-mêmes que pour les autres, nous devons avoir un sentiment de motivation.

On ne peut pas simplement attendre que le monde nous offre des opportunités ou des récompenses, de l’argent ou de l’amour. Le monde autour de nous affecte incontestablement nos options, mais la force centrale doit venir de l’intérieur. Comme un peuple, il nous faut une volonté d’avancer et de nous améliorer : Nous avons besoin de développement personnel.

Le développement personnel est l’amélioration de soi-même. C’est quelque chose que tout le monde peut faire parce que cela prend tant de formes, et offre tant de chemins. Lister toutes les variations de celui-ci serait impossible, car tout le monde a des idéaux et des désirs différents concernant la personne qu’il aimerait être – ainsi le développement personnel est infiniment varié.

Certaines possibilités incluent le développement spirituel, l’acquisition de la richesse, l’amélioration de ses compétences sociales, le gain en autonomie personnelle, accroître la conscience de soi, ou la solidification de son identité ou sentiment de soi.

Trois autres formes courantes de développement personnel dont beaucoup peuvent être utile sont :

  • l’éducation ou l’apprentissage
  • la réalisation d’aspirations
  • le développement des talents personnels

Ces trois types de développement personnel sont aussi ceux que chacun pourrait faire, ils ne sont pas limités par la richesse ou même par le temps. Avec une bonne quantité de dévouement, même une personne très occupée pourrait les exploiter dans sa vie quotidienne afin de profiter d’une meilleure estime de soi avec un sentiment d’accomplissement. Une augmentation directe dans le bonheur en résultera !

Une forme populaire de développement personnel, c’est l’éducation. Apprendre n’est pas quelque chose qui doit être limitée à l’enfance, mais plutôt un besoin dont on peut bénéficier toute la vie. L’éducation a des avantages dans la vie financière, comme une qualification pour un emploi mieux rémunéré… et même au-delà. Aussi longtemps qu’on aura un intellect engagé, nous serons armés face à de nouveaux défis et des connaissances.

N’auriez-vous pas été intéressé par un sujet qui ne figurait pas dans vos cours au secondaire ou au collège… et que malgré vos recherches celui-ci n’est tout simplement pas catalogué ? Certains cours magistraux sont effectivement offerts sous des formats multimédia dans les bibliothèques publiques, ou sur Internet ! Vous y trouverez également des livres, souvent disponibles, sur presque tous les sujets imaginables. L’apprentissage vous permet d’enrichir votre vie en vous exposant à de nouveaux concepts, lancer un défi à votre intellect c’est améliorer votre sens de l’estime de soi.

La réalisation des aspirations est une autre façon de se développer soi-même. Si vous avez toujours voulu sauter en parachute, ou faire une randonnée dans le sentier des Appalaches… cela ne fera pas de vous quelqu’un de plus riche ou plus populaire –  ce sera toutefois, un potentiel pour améliorer votre sens de l’estime de soi en vous fournissant certainement une occasion stellaire d’un sentiment d’accomplissement.

La vie serait triste sans rêves

Prenez des mesures pour les respecter, qu’il s’agisse de voyages ou autres, cela peut vraiment améliorer votre qualité de vie. En fait des études ont démontré que dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que dans des biens matériels, a une forte incidence positive sur le bonheur avec un effet plus durable.

Nul n’est bon à tout. Nous avons tous des capacités moyennes dans de nombreuses tâches, et pire que la moyenne dans d’autres ! Cependant, chacun est bon à quelque chose. Comprendre que l’on a un talent naturel, est la clé ! Être capable d’évaluer de façon réaliste ses compétences et de l’exploiter, est important pour son image et son estime de soi. On ne devrait pas être trop dur avec soi-même. Etre capable de reconnaître ses valeurs peut ouvrir beaucoup de portes. Une première étape à quelque chose encore de plus important : le développement de ses talents. Même les athlètes talentueux le pratique plusieurs heures par jour. Cette persévérance, doublées d’un talent naturel est une combinaison gagnante. Identifiez et appréciez vos points forts, mais ne poussez pas la complaisance de les affiner pour les utiliser à votre avantage…

La vie est remplie de questions banales, parfois graves… tels que des factures à payer, des trajets stressants domicile-travail, ou des emplois exigeants – il n’est pas étonnant que certaines personnes fassent du développement personnel leurs priorités. Cependant, personne ne veut que sa vie soit uniquement composée des éléments précités,  mais c’est nécessaire.

C’est pourquoi le développement personnel, qu’il s’agisse de l’amélioration de ses talents, la réalisation de ses rêves ou de continuer son éducation, est essentiel. La vie est ce qu’on fait d’elle ! Il est donc préférable de commencer par une personne facile à maîtriser : soi-même.

PS : d’autres articles à découvrir sur le développement personnel :

–         Développement Personnel

–         Comment améliorer votre qualité de vie ?

–         Le développement personnel pour les gens intelligents

 

Joakim VeaA propos de l’auteur : Je m’appelle Joakim Vea et j’habite la région PACA en France – Informaticien de formation mais j’évolue actuellement dans le marketing Internet depuis 2 ans environ. Depuis peu dans le « blog-in » et je m’intéresse à peu près à tout ce qui se passe dans le Web. Je suis également le concepteur et administrateur d’une dizaine de sites Web… Internet est une invention géniale !

image : Freedpi.com