Article invité par Ling-en Hsia du blog EspritVif.com

C’est fin 2011, que j’ai découvert le blog Semeunacte.com pour la première fois. Je suis tombé sur l’article dans lequel Mohamed parlait de sa démission qui fût une décision courageuse, mais pas facile. A ce moment-là, j’ai imaginé la situation et je me suis mis à sa place. Ce sentiment d’empathie que son histoire a su créé ne laisse pas indifférent. Je me souviendrai donc toujours plus ou moins bien de cette histoire et de lui et ça me donne l’impression de le connaitre un peu.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, montrer sa vulnérabilité peut être un atout pour se faire des amis dans la vie de tous les jours. Sois disposé à dévoiler tes faiblesses, défauts, souffrances, craintes dans le cadre de tes relations sociales.

Sur mon blog Webmarketing Décortiqué, je dévoile tous les mois les revenus que je génère de mon activité sur le web. Je suis relativement nouveau dans le milieu du blogging professionnel et je ne gagne pas beaucoup d’argent. Alors même que je devrais avoir honte de mes faibles revenus et de l’image peu crédible que cela pourrait donner, je joue la carte de la transparence. Je n’hésite pas à raconter à mes lecteurs ce que je raconterais à un ami.

Que ce soit mes réussites ou mes échecs. En faisant cela, les autres personnes qui mènent le même combat font le lien avec moi plus facilement. Ce genre d’article est le plus commenté car cela invite chacun à partager et à parler de ses problèmes. Cela nous rapproche car nous vivons les mêmes choses. Cela n’arriverait pas si j’essayais de me faire passer pour un expert et que je montrais seulement mes réussites.

Raconter des anecdotes qui peuvent paraître banales peut aussi aider deux personnes à se rapprocher. J’ai une amie qui a raconté comment elle se faisait des films dans ses relations avec le sexe opposé. Cela ne la mettait pas particulièrement en valeur, mais ce geste était tout en son honneur car elle a raconté ce qu’on vivait tous. On en a discuté et c’était aussi l’occasion de rigoler un peu.

En 2010, j’ai vécu une rupture amoureuse. Je comprends ce que cela peut représenter d’arrêter une relation avec une femme qu’on a aimé. Et j’en ai tiré des conclusions. Pour ne pas en souffrir, il était clair pour moi qu’il ne fallait plus la revoir.
J’ai donc raconté mon histoire dans un article pour désinciter les gens à revoir leur ex. (elle me disait qu’elle voulait faire un break dans ses relations avec les gars, mais à peine 4 mois plus tard, elle était déjà avec quelqu’un d’autre…bref) Je cherchais donc à montrer à mes lecteurs que je les comprenais.
Dévoiler ce genre de choses relativement intimes peut être bien vu car cela montre qu’on prend le risque de s’humilier un peu et qu’on peut avoir de la compassion pour ceux qui vivent la même chose. Ces personnes seront plus à même de venir te parler par la suite.

Je lisais la dernière fois un billet d’une personne que j’ai rencontré. Il parlait de ses histoires d’une nuit et délivrer ses réflexions. On sentait tout de même une certaine souffrance interne. Sa sincérité m’a permis de voir en lui sa maturité et j’ai ressenti beaucoup de respect. J’ai pu le découvrir sous un autre angle. Et ça me donne même envie de discuter avec lui sur ce sujet et de mieux le connaitre.

Dans ce billet, je n’ai pas traité des points pratiques (lieux, moments, personnes…) pour partager. Ce serait trop long. Mais ce qu’il faut savoir c’est de ne jamais s’imposer. Il faut faire preuve de discernement pour savoir si ton histoire peut et va intéresser les gens, dans un contexte donné.

En conclusion, il est important d’être soi-même et de travailler sur son développement personnel. Le but ultime étant de donner l’occasion aux autres de nous connaitre réellement pour ce que nous sommes. Cela attirera automatiquement les bonnes personnes qui deviendront nos amis.

Qu’est-ce que tu en penses ? As-tu déjà essayé d’être authentique ? Comment cela s’est-il passé ?

ling-en espritvifLing-en est un jeune blogueur qui vit à Paris avec son Père de 86 ans. Il aime partager sa passion sur le blogging et sur le développement personnel. Son but est de vivre cette citation de Gandhi: « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Son eBook « Sociable 1-0 Timide: se faire des amis plus facilement » est actuellement offert sur son blog EspritVif.com.