Ceci, en deux mots, est le secret du nouveaux marketing.

Trouvez dix personnes. Dix personnes qui vous font confiance / vous respecte / ont besoin de vous / vous écoute…

Ces dix personnes ont besoin ce que vous avez à vendre, ou le veulent. Et si ils aiment ça, vous avez gagné. S’ils l’aiment, chacun d’entr-eux trouvera 10 personnes de plus (ou cent ou mille ou peut-être seulement trois). Puis trouvez-en dix autres.

S’ils ne l’aime pas, vous avez besoin d’un nouveau produit. Recommencez.

Votre idée se répand. Votre entreprise se développe. Pas aussi vite que vous le souhaitez, mais plus rapide que vous ne pourriez jamais l’imaginer.

Cette approche modifie la posture et le calendrier de tout ce que vous faites.

Vous ne pouvez plus démarcher les masses anonymes. Ils ne sont pas anonymes et ce ne sont pas des masses. Vous ne pouvez démarcher que des personnes volontaires, des  participants volontaires. Comme ce groupe de dix.

Le calendrier signifie que les idées de lancement, de communiqués de presse et de dévoilement sont dingues. Au lieu de cela, le plan consistera en la constitution progressive [d’une tribue] qui se transformera en un raz de marée. Organisez-vous pour cela et dépensez votre argent de manière appropriée. Le fait est que la courbe de l’argent dépensé (grosse bosse au début puis s’amoindrie au fur et à mesure) est précisément l’inverse de ce que vous avez réellement besoin de faire.

Trois ans à partir de maintenant, ce conseil sera si commun qu’il en sera ennuyeux. Aujourd’hui, c’est certainement le contraire de ce que vous faites.

Ecrit par Seth GODIN, Traduit par Mohamed MOURAS

Source: Blog de Seth GODIN