Avez-vous déjà touché le fond ? J’entends le vrai fond, le fond du fond, celui où vous ne vous reconnaissez même plus. Vous ne pensiez pas que vous pouviez avoir ce genre de réactions et pourtant si. Vous pensiez être plus « évolué » ou « civilisé » que ça et pourtant vous l’avez fait.

Pour ma part, l’histoire s’est déroulée lorsque ma femme et moi étions en Inde. J’étais prof de Français (stagiaire mais prof en fait) et elle bibliothécaire… stagiaire, vous vous en seriez douté, n’est-ce pas ?

Nous avions pris l’habitude de sortir l’argent pour tout ce qui concerne les dépenses courantes une fois par mois. Il s’agissait d’environ 15 000 roupies à l’époque, soit environ 155 euros. Oui on peut vivre avec peu en Inde… et cette somme concerne un couple qui n’a fait la cuisine que 5 fois en 6 mois.

La scène se passe donc dans le vacarme de la belle Pondicherry. Voilà qu’un mendiant, un jeune homme de 15 ans environ vient me suivre et me supplie de lui donner un peu d’argent. J’en ai sur moi, le problème n’est pas là ! Le souci, c’est que ma carte bleue ne passe plus. Sa bande magnétique déconne et la carte ne passe plus.

Comprenez-moi bien, je suis à 20000 km de chez moi avec ma femme et un mendiant qui, lorsqu’il s’est apercu que j’étais un mauvais client est passé à faire « chier » ma femme. Je l’ai écarté violemment et il a failli en tomber. J’ai levé la main sur un mendiant qui… mendiait.

Je n’aurais jamais cru pouvoir faire une telle chose et pourtant je l’ai faite. Pour moi, j’avais touché le fond. Je me prenais vraiment pour quelqu’un de bien et avec le cœur sur la main. Je suis depuis passé par l’autre extrême. J’ai vraiment pensé que j’étais « le plus gros dégueulasse que la terre est jamais porté ».

Or, voilà ce que j’ai compris. Nous avons tous nos excuses, plus ou moins bonnes, plus ou moins crédibles mais au final, c’est quand on touche le fond de ce qu’on pense de soi qu’on commence à véritablement changer. Une partie de mon monde s’est écroulé ce jour là. J’ai senti une partie de mon innoncence s’en allée et je ne l’ai plus revue depuis.

Cependant cette histoire m’aura appris beaucoup de choses sur moi-même. Le besoin de changer ce qui faisait mon être et me mettre plus en accord au niveau de mes dires, de mes actions et de mes pensées.

Et vous quelle situation avez-vous vécue où vous avez touché le fond et êtes revenue ?