Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 50 (Encore 58 articles à paraître)

 

Hier : Vous Aussi Vous Jouez A « Si Seulement » ?

Aujourd’hui : Si Vous Etes Pauvre, Lisez !

L’un des grands bénéfices de voyager est de voir ! Voir et ressentir des choses et des émotions que je n’ai jamais connu en France. Parfois mon pays me manque c’est évident mais je me dis tout de même qu’avec ma famille nous avons beaucoup de chances de pouvoir faire des expériences parfois totalement inédites. Parfois aussi, malheureusement, nous faisons des expériences dont nous nous passerions volontiers.
La scène se passe en Inde. Nous sommes en 2007 et c’est l’une des premières fois que je marche dans un marché à l’indienne. Ma femme est à mes côtés et comme tout bon touriste, nous regardons partout sauf devant nous. A ma décharge je précise qu’un marché indien, c’est du 108 personnes au mètre carré. Pour la faire courte, j’ai failli marcher sur un homme sans bras et sans jambes qui gigotai au sol, une soucoupe avec quelques pièces à ses cotés.
Le mot de l’histoire ce n’est pas qu’être un tronc c’est pas beau, ni qu’il faut regarder devant soi quand on marche. Le mot de l’histoire c’est que lorsque j’ai voulu lui donner un billet (1 euro = 55 roupies, ça fait vivre un indien 3 ou 4 jours) un homme m’a attraper la main. Dans un anglais approximatif ce monsieur m’expliquait qu’en réalité mon argent n’allait pas à qui je croyais. Quelqu’un lui a probablement fait ça sciemment et c’est lui qui va récolter cet argent.
En tant que bon français, j’aime me plaindre… en particulier quand il n’y a pas grand chose de quoi se plaindre ! Le mot de la fin c’est :
Regardez autour de vous, très cher Français. Vous avez de la chance ! Vous avez de la chance d’être dans un pays ou un gouvernement fort s’occupe de son peuple (même si ce même gouvernement oublie parfois qu’il EST le peuple). Vous avez de la chance d’être dans un pays où l’on peut manger aisément à sa faim, boire à sa soif, se vêtir et se sentir protégé.
J’ai parfois l’impression qu’en devenant la puissance que nous sommes aujourd’hui, nous avons perdu ce qui fait de nous un peuple riche… et ce n’est pas l’argent !

Demain : Si Vous Etes Riche, Lisez !

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook