Que faisaient vos parents ? Etaient-ils des :

  • Employés / Ouvriers (mon père était ouvrier et ma mère, femme au foyer)
  • Auto-entrepreneur (le terme n’existait pas mais ils qualifient bien les gens qui créent leur propre job.
  • Patrons d’un business (au sens large du terme, ces gens ont des employés/ouvriers dans leurs boites)
  • Investisseurs (ces gens ne travaillent pas pour de l’argent, l’argent travaille pour eux)

Je vous pose la question car j’observe bien souvent que les enfants ont tendance à répercuter le modèle parental dans leur propre vie. Ils sont plus diplômés mais ont la même vie en moins bien.

Ces 4 catégories sont explicitées de 1001 façons différentes dans les livres de Robert T. Kiyosaki et je ne peux que vous encourager à les lire. Il est extrêmement important de savoir dans quelle catégorie vous êtes afin de déterminer la meilleure manière d’apprendre et de progresser dans vos projets.

Ce que j’appelle le « socle » d’un être humain.

Si vous êtes fait d’un socle « employé », réussir dans les affaires ne sera pas forcément une partie de plaisir pour vous. Inversement, si vous êtes faits d’un socle « investisseur »… eh bien la vérité c’est que vous ne chercherez jamais à devenir un employé, quand bien même votre tarif horaire crèverait le plafond. Comprenez bien que je ne parle pas d’études ici, je parle de « socle » c’est à dire ce qui fait ce que vous êtes mais de manière inconsciente.

Posez-vous donc la question et ensuite chercher à changer ce qui entre en contradiction avec votre grand projet : de quel socle suis-je fait ?