Ma nouvelle formation « Comment Switcher de Mentalité en 14 jours : Osez Passer du Salarié à l’Entrepreneur » sort aujourd’hui même. Cliquez ici pour tout savoir (même comment économiser 74 euros :)

 

donald trump tony hsieh

Êtes-vous satisfait de votre travail ? Dans le meilleur des cas nous répondons quelque chose du genre : « J’adore mon travail mais… ». Il y a toujours un mais. L’environnement de travail idéal n’existe pas et « prodiguer le bonheur » ne fait pas partie de la culture patronale… sauf chez Zappos.

Mon dernier article faisait référence à Steve JOBS et la motivation qu’il avait eu à vivre ses rêves très jeune. J’ai choisi de parler de Tony HSIEH car c’est aussi un génie de l’entreprenariat. En effet peu après sa sortie de fac, il crée LinkExchange en collaboration avec deux bons amis, Sanjay MADAN et Ali PARTOVI.

Cette société spécialisée dans la publicité sur internet a été créée en mars 1996… pour être revendu en Novembre 1998 à Microsoft pour la gentille somme de 265 Millions de Dollars. La raison principale de la vente n’est pas l’argent. C’est la culture d’entreprise de LinkExchange qui avait brutalement changée. Tony HSIEH a su qu’il fallait vendre lorsqu’il n’arrivait plus à se lever avec entrain.

En voulant utiliser son argent à bon escient, Tony et son partenaire Alfred LIN décide de créer une société d’investissement appelée Venture Frogs (les grenouilles associées). Cette société a notamment investit dans Ask Jeeves, OpenTable et l’entreprise du bonheur leader de la vente de chaussures par correspondance aux USA, j’ai nommé Zappos.com

Acheter ce livre (lien affilié Amazon)

Delivering Happiness (Prodiguer du bonheur)

Ne me demandez pas pourquoi mais ce n’est pas la première fois que je constate des titres aussi racoleurs mais seulement quand ils passent à la version française. Je ne sais pas à quoi ça tient. Il semble qu’en France, vouloir créer un environnement de travail idéal fait immédiatement de votre société, l’entreprise du bonheur. Bref le livre s’intitule en anglais « delivering happiness », ce qui veut dire « livrer du bonheur ». Un jeu de mot bien senti en rapport avec leur activité principale.

Zappos est à l’origine une entreprise internet de ventes de chaussures créée en 1999 par un certain Nick SWINMURN. Cet homme est allé voir Venture Frogs en tongue, en short hawaïen et avec une idée : on peut vendre des chaussures sur internet. Rappelez-vous qu’en 1999 une telle assertion pouvait avoir l’air d’être complètement folle. Oui, il fût un jour où Internet ne régissait pas chaque pan de notre vie.

Après avoir entendu que le marché de la chaussure représentait 40 Milliards de dollars aux Etats-Unis et que 5% étaient déjà fait par correspondance, Tony HSIEH décide de lui laisser sa chance et décide de s’intéresser de près à son projet. Deux mois plus tard, il devenait partie prenante de l’entreprise Zappos et c’est alors que commença une aventure d’une dizaine d’années.

Amazon rachète l’entreprise du bonheur

Aujourd’hui Zappos continue d’être florissante et fait 1 Milliard de chiffre d’affaire par an. L’entreprise du bonheur a été revendue à Amazon pour 1.2 Milliard mais sous la condition express qu’une chose ne change jamais à Zappos. La même chose qui à propulsé l’entreprise de 0 à 1 Milliard en 10 ans, je veux parler de sa culture d’entreprise. Zappos.com est en effet tous les ans, depuis plusieurs années, classée dans le TOP 10 des entreprises où il fait bon travailler.

Tony HSIEH comprit assez vite qu’il ne voulait pas réitérer avec Zappos, l’erreur qu’il avait laissé faire avec LinkExchange. Cette fois, il prit les choses en main dès le début et fait en sorte que la sauvegarde d’une culture d’entreprise bien spécifique soit l’objet central de toutes les décisions importantes de l’entreprise. Tony souhaitait créer l’environnement de travail idéal. Et justement : en quoi la culture de Zappos peut-elle prétendre à cela ?

Acheter ce livre (lien affilié Amazon)

Retrouvez la partie 2 de cet article sur mon nouveau blog professionnel : Les qualités de l’entrepreneur selon Zappos (10 Valeurs Incontournables)

 

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook