Crédit: Canoso.
Merci infiniment à Devi Nette pour avoir rallumer cette flamme du Slam
∞
C’est la tendance à la mode dans nos contrées
Tout le monde est responsable
Et personne ne veut prendre ses responsabilités
Personne n’est coupable
Et tout le monde peut continuer à se la raconter
∞
Ca m’arrive parfois d’en rencontrer
De ces gens que la culpabilité ronge
Et qui ne songeraient aux regrets qu’en songe
Car après tout regretter reviendrait à repenser
Tout le concept de culpabilité
∞
Culpabiliser c’est tenter de se victimiser
Pauvre de moi, de toi et de soi
Culpabiliser c’est s’accuser
Si accusateur il y a, son doigt pointe l’accusé
Cela va…de soi (vers où, moi je ne sais pas)
Si accusé il y a, c’est qu’une victime a pointé son doigt
∞
Je postule que le coupable aime à jouer ces trois rôles
Une part de son inconscient doit trouver ca drôle
Plus encore…(f)utile !
∞
Je postule que le coupable peut et doit trouver le chemin du responsable
Une part de son inconscient trouvera cela déraisonnable
Lorsque la responsabilisation l’emporte sur la victimisation
L’homme ouvre ses yeux à la raison
Il voit enfin l’accusateur, l’accusé et la victime pour ce qu’ils sont
Trois facettes d’un même mental qui cherchent désespérément l’Unisson
semeunacte[at]gmail.com
Chouette et original ce message! Ça me fait penser au triangle de karpman en analyse transactionnelle. 3sommets pour 3 rôles : le sauveur, la victime et le persécuteur qui n’arrivent pas trouver l’unisson car ils cherchent plutôt a satisfaire des besoins psychologiques fondamentaux
au plaisir de te lire
zenetperf
Aaah damnation je suis decouvert :-)
Effectivement ce texte a ete ecrit avec ce fameux triangle en tete.
Je suis content d’avoir un retour, je dois avouer que l’avis des gens sur mes Slams m’importe beaucoup.
Merci d’etre venu et je pense que je vais mettre en place un ou deux slams par semaine, car parfois il est plus facile pour moi de dire les choses de cette maniere.
En gardant tout de meme le focus du developpement personnel, car c’est ce que j’aime.
Merci encore Karine
Désolée, Mohammed, mon commentaire ne sera pas à la hauteur de ton slam.
J’aimerais juste te dire bravo et t’encourager à continuer. Cette forme d’écriture interpelle et fait sûrement davantage réfléchir qu’un article classique.
Moi, j’aime bien raconter des petites histoires pour véhiculer ma pensée. Je trouve cela souvent plus parlant que les longs discours.
Carozen
Ton commentaire est parfait comme il est, merci infiniment d’avoir pris le temps de lire et de commenter ma prose.
Je ne sais pas si comme tu dis « cela fait surement davantage reflechir qu’un article classique » mais en fait ce Slam m’est venu suite au commentaire de Devi Nette qui m’a fait lire un merveilleux texte d’une auteure grecque (j’essaierai de le retrouver) et cela m’a juste « exploser » a la figure. L’article que je m’evertuais a ecrire depuis deux jours sur la responsabilite et la culpabilite ne voulait pas s’ecrire car ce n’etait pas un article c’etait un Slam, les mots voulaient etre mis en forme de Slam.
J’ai donc change de forme et là les mots se sont mis a courir sur ma feuille. L’article que je n’ai pas ecrit en deux jours c’est ecrit en 1 heure sous forme de Slam lol
Voila toute l’histoire :-)
Merci encore Carozen.
Hello,
Attention, il y a une erreur d’inattention au vers numéro 8 : « songeraitt »
Sinon pratiques-tu le Slam ? Si oui penses-tu que cela développe la créativité ou la spontanéité ?
Merci,
Yoann
Bien vu Yoann, merci je corrige ca dans la minute.
Je le pratique oui je l’ecris, est-ce qu’on me voit arpenter les cafes parisiens (ou messins :-) pour donner des spectacles, non.
Disons que c’est quelque chose que j’ai remarqué la première fois que j’ai écoute Grand Corps Malade, je pouvais faire la même chose (avec autant de talent ? ce n’est pas a moi de le dire lol). J’aime ecrire sous cette forme, sauf l’Amour, je n’ai plus ecrit sur l’Amour depuis des annees. Je ne sais pas pourquoi exactement.
Donc voila apres avoir decouvert Grand Corps Malade, j’ai pu mettre un mot sur ce que j’ecrivais « Slam » et plus « Poeme » qui pour moi a toujours eu une connotation « Amour » (peut-etre a tort).
Concernant la creativite et la spontaneite, je dirais la créativité oui c’est certain, parce qu’on doit sortir du cadre que l’on connait bien, le cadre mot-phrase. La spontaneite franchement pas vraiment, pas pour moi. S’obliger a faire des rimes horizontales en meme temps que verticale et y ajouter des redondances…pas vraiment ce que je pourrais sortir de tete au premier mec que je croise dans la rue lol. « Grand Corps Malade, si tu m’entends toi tu peux ??? » :)
Merci pour ton commentaire, j’espere avoir repondu a ta question Yoann.
Mohamed
avant tout je dois avouer une grande fatigue pour comprendre ton slam et malheureusement mon petit cerveau n’y arrive qu’a peine !!
Mais tout ce que je sais moi c’est que Chacun de nous a sa part de responsabilité!! d’une maniere ou dune autre ,parceque peu importe ce qu’on pense on va toujours etre jugé en raison de ce qu’ on a fait!!!!
alors prenons nos responsabilité
bon courage
Salut Devi,
Je suis heureux que tu sois passée par ici, ton cerveau comprend parfaitement tout ce qu’il y a comprendre de mon Slam.
Tout le monde est responsable. La première chose est de reconnaitre cette vérité parce que si nous sommes responsables de nos vies alors nous avons le pouvoir d’en faire ce que nous voulons.
Personne n’est coupable. Je l’entends dans deux sens:
1. Malheureusement a mon sens beaucoup d’entre nous, trop même, ont tendance a se culpabiliser dans le but de se victimiser. C’est un échappatoire facile, pauvre de moi, je suis si mauvais a tout, regardez-moi…
2. Certains d’entre nous ne voient pas bien la différence, la ligne de démarcation entre la culpabilité et la responsabilité, ces personnes n’hésiteront pas a se faire extrêmement mal, mentalement et parfois physiquement, parce qu’elles croient que c’est la seule manière de prendre leur responsabilité.
Personnellement Je fais cette distinction, la culpabilité appelle le mental a tourner en boucle dans le vide, rien de productif n’en sort. La responsabilité appelle une action, vrai et concrète. Etre responsable c’est savoir que le passé est passé et qu’il faut se concentrer sur le présent si l’on veut en quelque sorte réparer ce que l’on juge réparable.
Voila Devi merci d’avoir commente INTELLIGEMMENT et encore infiniment de m’avoir redonné l’envie d’écrire des Slam.
Mohamed