Voici les derniers chiffres : nous serions 5.2 Millions d’utilisateurs du service de microblogging Twitter. Voici la réalité : à part sur votre ordinateur, lorsque vous sortez dans la vie réelle, vous connaissez des utilisateurs de Twitter ? Pour ma part, je n’ai jamais vu quelqu’un me dire « salut, moi c’est @semeunacte » !

Contrairement à Facebook, Twitter est moins intuitif. Je me suis donc dit que faire un article qui reprenne les bases de ce réseau social serait bénéfique à quelques nouveaux venus, et pourquoi pas à celles et ceux qui ont un compte mais qu’ils délaissent parce qu’ils ne comprennent rien à l’utilisation de ce fameux Twitter.

 

Twitter / Facebook, quelles sont les différences ?

  • Twitter est un service qui vous limite à 140 caractères, pas facebook
  • Poster plus d’un message à la fois pour le même message, c’est difficile à suivre
  • Pour les conversations longues, préférez Facebook (certains vous diront le contraire)
  • Partager des photos sur Twitter est rare (car c’est un ajout très récent)
  • Le principe de Twitter, c’est d’emmener l’internaute ailleurs que sur Twitter
  • Pour ma part, je pense qu’un business à plus besoin de Twitter que de Facebook
  • Le principe de Facebook, c’est qu’il s’endorme et se réveille sur le site. (Je ne sais pas pour vous mais perso j’ai une vie de Papa en dehors de mon ordi)
  • Désormais Google+ s’invite dans la partie. Pour l’instant, c’est du Facebook mais il a tendance à devenir de plus en plus important.

 

La base : pour bien utiliser Twitter, ne pas utiliser Twitter !

Ou tout du moins Twitter.com. C’est l’une des premières erreurs qu’on fait. En fait on reproduit le schéma Facebook qui consiste à se connecter sur le site. Twitter.com est difficile à suivre. Non en fait, il est carrément pénible à suivre, peut-être même impossible. Si vous commencez par là, vous abandonnerez.

Il y a beaucoup de tableaux de bord pour gérer efficacement votre compte Twitter mais mon préféré, c’est Hootsuite.

 Ping.fm + Hootsuite + Netvibes

Il me permet de suivre :

  • Qui m’a mentionné (ou mentionné l’un de mes articles)
  • Ma liste dédiée au Leadership (tout le monde sait que je suis friand de blog US)
  • Mes messages privés (bien trop souvent pollués par des messages inutiles)

J’ai d’autres infos en scrollant à droite mais elles me sont moins utiles, tous les jours, tout le temps. Ce sont mes autres listes, mes messages envoyés, mes messages en attente. Si vous souhaitez en apprendre (beaucoup) plus sur l’utilisation de Hootsuite, je vous recommande cet article :

Ping.Fm + Hootsuite + Netvibes = Augmenter Votre Productivite

Comme j’aime aller plus loin et ainsi faciliter au maximum la vue de mes différents réseaux sociaux, j’ai adopté netvibes. Ce service (fondé par 2 Français en passant) est tout simplement fantastique pour « encapsuler » tout ce dont vous avez besoin dans une même page. Perso, j’ai mon Twitter, mon Facebook, mes 2 mails, mes tâches et beaucoup d’autres choses en une seule ouverture de page. Lisez cet article pour tout savoir : Comment Netvibes Va Faciliter Votre Vie De PreBlogger

C’est quoi les RT, les followers, les FF, les Hashtags ?

Bien souvent ce sont ces acronymes qui font qu’on s’y perd, qu’on a l’impression de ne rien comprendre à ce que tout le monde à déjà pigé. C’est dans cet esprit que j’ai commencé mon article, mon but est de vous dire que le commun des mortels ne connait pas Twitter (et ne le connaitra peut-être jamais), ce qui fait que vous êtes normal :-)

Un RT est un Retweet. J’aime cet article de Mohamed, je clique sur le bouton Twitter au dessus ou en dessous de son article et j’ai RT ou j’ai retwitté son article. J’ai partagé son article avec mes followers.

Un follower, c’est quelqu’un qui vous suit sur Twitter. C’est une personne physique (la plupart du temps) qui aime ce que vous faîtes, ou au moins y trouve un intérêt pour lui ou ses followers perso et décide de vous laisser accaparer quelques miettes de son attention. Personnellement, j’ai 5061 followers et je suis le follower de 3932 personnes.

Un FF est un Follow Friday. Petite cérémonie habituelle du vendredi sur Twitter, vous conseillez à vos followers certains comptes Twitter que vous aimez. Le but ? Apprendre à connaitre d’autres personnes, étendre son réseau et pourquoi pas ses amis. Si toutes les personnes que vous proposez de suivre peuvent être mises sous un même « dénominateur » vous utiliserez un Hashtag.

Un Hashtag c’est ça « # » mis devant un mot important pour le tweet (le message). Ceux dont je me sers le plus souvent sont bien sûr « #leadership et #devperso ». Les Hashtag sont très utiles car ils mettent de l’ordre dans ce grand bordel qu’est Twitter. En dessous vous pouvez voir qu’on peut suivre les Hashtags directement sur Hootsuite.

hootsuite hashtag devperso

Je pense avoir fait le tour des bases à avoir sur ce service social. Si vous maitrisez ces termes, et surtout Hootsuite, vous découvrirez bientôt beaucoup d’autres choses plus évoluées et plus sympa. D’ici là, pour vous inscrire, c’est ici : http://twitter.com et pour me suivre c’est là : @semeunacte :-)

 

Si vous avez des questions précises, c’est dans les commentaires et c’est juste en dessous. J’y répondrai avec plaisir.