Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 54 (Encore 54 articles à paraître)



Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

INFO : Cet article marque la moitié du Projet 108 articles en 108 jours :-)

Hier : Travail Urgent VS Travail Important

Aujourd’hui : De L’Utilité De Vous Détacher

C’est au travers du Bouddhisme que j’ai appris le mot « détachement ». Je suis assez confiant sur le fait que cette notion existe dans d’autres religions sous d’autres formes. Cependant ce sont des écritures Bouddhiques qui l’ont porté à mon attention.

Une première chose. Certaines personnes (religieuses en particulier) ont des problèmes lorsqu’il s’agit d’accepter des concepts qui ne sont pas de leur religion propre. Et je comprends ça ! Sans vouloir juger ce qui n’est pas jugeable, je voudrais pourtant inviter ces personnes à considérer les bienfaits AVANT le vocabulaire.

C’est en Inde en effet que j’ai acheté une carte postale de « Ganesh » (la déité à tête d’éléphant) qui disait : Take the best, leave the rest. (en Français : Prends le meilleur, Laisse tomber le reste). Vous avez remarquer comme les formulations en anglais sonnent toujours mieux ? Bref j’en ai fait ma philosophie de vie.

Aujourd’hui je vois ma Foi comme un oignon. Plusieurs années d’épluchage m’ont montré le « core » de ma Foi. Il y a certaines choses avec lesquelles je ne transige pas. Et d’autres avec lesquelles je transige volontiers. Le détachement en fait partie.

Le détachement, c’est l’idée de ne plus s’attacher (forcément) aux choses matérielles, aux anciennes idées, aux anciens concepts qui ont fait leurs preuves… en vous donnant une vie que auriez voulu différente. Selon moi, le détachement équivaudrait en occident à dire : « Arrêtez de trainer vos casseroles pendant un moment et si la sensation de légèreté vous plait, alors peut-être vous serez tentés de ne plus vous les taper pour le restant de vos jours ».

Je comprends qu’il est facile de conseiller de se détacher de choses matérielles mais comment peut-on se détacher de choses immatérielles ? Des idées, des croyances que l’on sait mauvaises et qui n’ont eu que des répercussions négatives dans nos vies. Il faut savoir que la racine est la même.

Matériel et/ou Immatériel importe peu. C’est notre penchant à construire mentalement des qualités qui n’existe pas qui nous fait souffrir. C’est notre manière de voir uniquement ce que l’ont veut voir qui nous fait vivre une vie que l’on ne peut pas voir !

Demain : Vous Aussi Vous Jouez A « Si Seulement… » ?

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook