Tomber amoureux : Les pôles opposés sont-ils vraiment attractifs ?

Author

Categories

Share

On dit souvent que Les contraires s’attirent.

C’est une maxime que beaucoup prononcent. Quand on se réfère à relation amicale nous parions sur ceux que nous considérons égaux à nous-mêmes, mais quand nous parlons de relations amoureuses, la disparité des opinions augmente. De plus, la plupart des gens pensent que nous préférons avoir des relations amoureuses avec des personnes très différentes. Ceci nous amène à nous poser deux questions: les animaux choisissent-ils de faire la même distinction, c’est-à-dire de discriminer s’ils recherchent une relation de compagnon potentielle ou un compagnon à s’accoupler?

Les pôles opposés attirent-ils ?

Les réponses nous éclairent sur la façon dont les humains opèrent sur un plan quasi instinctif lorsqu’il s’agit de ces jugements.

D’emblée, il faut souligner que les animaux constituent vraiment des amitiés les uns avec les autres. Comme les humains, certaines de ces relations amicales peuvent être volatiles ou stables pendant de nombreuses années. Bien qu’il soit bien connu que profiter des amitiés apporte certains avantagesIl faut du temps et des efforts pour maintenir ces liens.

Les humains peuvent être confrontés à une longue liste de situations inconfortables que nous ne faisons que grâce à ce sentiment d’amitié: prendre un appel de votre ami à deux heures du matin, le consoler de sa rupture. Les chimpanzés, par exemple, peuvent passer de longues périodes à épouiller la tête de leurs amis.

Recherche

Que l’on parle d’humains ou de singes, comment décidons-nous avec qui nous voulons être amis? Quelle pourrait être la clé: âge, sexe, statut social, personnalité…?

Une étude récente portant sur les facteurs qui prédisent les relations amicales entre les chimpanzés a révélé que les personnes ayant des personnalités similaires étaient plus susceptibles d’être des amis. Massen, J. (2013) a rapporté que les chimpanzés extravertis étaient liés aux extravertis, tandis que les individus plus timides faisaient de même avec d’autres spécimens timides. Les primates et les sobones de babouin noir les plus ludiques ont interagi les uns avec les autres. En revanche, les plus réservés et les plus éloignés étaient davantage liés les uns aux autres, bien que évidemment d’une manière selon leur personnalité.

Qu’il s’agisse d’êtres humains, de chimpanzés, de babouins, il est évident que les relations amicales se décident sur la base de la similitude.

Alors qu’arrive-t-il aux relations amoureuses? Sommes-nous attirés par le contraire?

La réponse est non.

La balane à ailes blanches (un type d’oiseau ansériforme) préfère s’accoupler avec des spécimens de taille similaire. De la même manière, la mésange charbonnière (un oiseau pairiforme) le fait avec des individus ayant une personnalité similaire. Cette tendance se produit non seulement chez les oiseaux, mais aussi chez les humains. Malgré la croyance populaire selon laquelle les contraires s’attirent, les données montrent que les couples mariés ont tendance à se ressembler dans une grande variété de traits.

Jusqu’à il y a quelques années, les chercheurs ils ne savaient pas avec certitude si les traits partagés se produisaient avec le temps partagé en coupleOu bien ils étaient des traits similaires d’avant la rencontre du couple. Une étude récemment publiée par Tognetti, Berticat, Raymond et Faurie (2014) a ouvert de nouvelles fenêtres sur cette question. Ils ont constaté que les habitants d’une région rurale du Sénégal avaient choisi d’épouser une personne aussi coopérative et amicale avec les autres que l’individu lui-même.

Peut-être pour cette raison, dans le monde animal, il est plus intéressant de s’accoupler avec d’autres individus de taille, de personnalité ou d’autres facteurs similaires. Les pôles opposés peuvent s’attirer les uns les autres, mais la tendance indique que nous préférons le semblable à nous-mêmes.

Platon a écrit: « Les similitudes engendrent l’amitié. » Avez-vous oublié de mentionner si cette maxime s’applique également à l’amour ou aux relations sexuelles? Peut-être pas. Cela explique probablement pourquoi l’amitié est souvent le meilleur scénario pour établir des relations amoureuses.

Author

Share

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋