L’amour est-il meilleur quand il y a du sexe ?

Author

Categories

Share

Le sexe sans amour peut être une expérience enrichissante, mais beaucoup disent que la pratique est plus riche quand elle existe. Dans tous les cas, le lien entre le lit et les sentiments est encore assez fort. Dans ce contexte, il vaut la peine de se poser la question de l’autre côté: si l’amour est meilleur quand il y a du sexe ou non.

Certaines études indiquent qu’au moins, des partenaires plus stables sont atteints. Cela est dû à un problème purement chimique: l’ocytocine, qui est produite dans le cerveau pendant l’excitation et l’orgasme. Une étude réalisée par l’Université de Bonn, en Allemagne, a montré que cette hormone stimule les contacts entre les couples et que, grâce aux rapports sexuels, ses niveaux sont maintenus élevés, améliorant la relation sentimentale, augmentant l’attractivité du couple et renforçant les liens qui favoriser la monogamie.

Ce n’est pas pour rien que l’ocytocine est appelée «l’hormone de l’amour et de l’attachement». Pour la sexologue Joserra Landarroitajauregi, «l’évolution a introduit cette substance là où il y a intérêt pour la connexion dans le plaisir, en cherchant la connexion entre les couples».

Mais l’ocytocine n’est pas la seule hormone impliquée dans l’affection et la sexualité. « L’orgasme produit la sécrétion massive de trois neurotransmetteurs: l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine; en d’autres termes: le lien, l’euthymie qui améliore l’humeur et la joie », explique l’expert. Ces substances sont également produites lorsque vous avez un orgasme seul. La différence est que « L’attachement a besoin de la proximité et du contact de l’autre. On ne s’attache à rien », explique-t-il.

Au-delà de la chimie

Dans tous les cas, Landarroitajauregi insiste sur le fait que les relations sexuelles ne sont pas que de la chimie et que l’amour bénéficie directement de l’intimité qui se crée dans la pièce. Les couples ne se rencontrent pas uniquement pour des motivations physiologiques. Dans une large mesure, ils désirent la proximité et l’intimité avec leurs partenaires. Le sexe ne procure pas seulement du plaisir, il mobilise également les sentiments et les émotions. En fin de compte, il présente de nombreux avantages et peu de préjudices.

Différence entre les hommes et les femmes?

Le biochimiste et vulgarisateur Pere Estupinyà raconte dans son livre «S = EX2: la science du sexe» (2014) comment il a subi une expérience pour observer la réaction de son cerveau lors d’un orgasme, à travers une IRM.

Dans cette expérience, il a été constaté que l’hypothalamus était responsable de la sécrétion de ladite ocytocine, mais il semblait y avoir des indications que cette hormone est sécrétée en plus grande quantité par les femmes que par les hommes, et en plus grande quantité dans l’orgasme atteint lors des rapports sexuels que dans l’extase de l’auto-stimulation.

Cependant, l’expert a assuré que de nos jours rien ne prouve cette théorie qui est basée sur le règne animal, et affirme que les femelles cherchent à générer de l’attachement après avoir trouvé de bons gènes pour leur progéniture.

Selon l’expert, «la substance sécrétée est la même. Ce qui varie plus précisément, c’est son impact sur chaque individu », mais pas seulement en termes de sexe. « Cela dépend aussi d’autres variables comme l’âge » ou même de la biographie de la personne. « L’enfance influe également sur l’impact adulte de l’ocytocine, car cet âge est l’école de l’amour et du lien entre les gens. »

Alors sans sexe, il n’y a pas d’amour?

Pere Estupinyà convient que les relations sexuelles améliorent la relation sentimentale, mais précise qu ‘«il peut y avoir de l’amour romantique sans sexe. Le désir est hormonal, mais l’amour dépend de la mémoire ». Bien qu’il ne doute pas de l’existence de mécanismes chimiques et génétiques qui poussent une personne à tomber amoureux, «l’amour est conditionné par des facteurs psychologiques et sociaux».

Photo: Archive des femmes Eme
GDA / La presse graphique / El Salvador

Author

Share

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋